Critique de TheaBib

Paris, fin du 19e siècle. Dans un monde fait de dirigeables, d'automates et de voyages sur la Lune, Violante est prostituée aux Jardins mécaniques. Retrouvée un jour inconsciente dans la rue, personne ne sait qui elle est, pas même elle. Si le mystère qui l'entoure lui attire les faveurs des clients, qui la surnomment « Duchesse », il lui attire aussi les jalousies de ses consoeurs. Aussi, lorsque Satine, sa seule amie disparaît subitement, elle se lance sur la piste d'une série de meurtres particulièrement sanglants.
Florence Soulas réussit le pari de nous emmener dans un univers à la fois irréel, où on voyage sur la Lune pour en exploiter le minerai, mais terriblement réaliste par certains aspects. Dans ce Paris uchronique, en effet, les gens riches vivent sous un dôme au coeur de la capitale, alors que les pauvres se terrent dans la misère des banlieues. La misère, y compris celle des enfants des rues, est également particulièrement bien dépeinte.
L'intrigue est bien menée, les personnages sont agréables ou agréablement détestables. Un premier roman très sympathique qui se lit avec plaisir !