Citations sur Rouille (21)

Les gens riches ne valaient pas mieux que les autres. Sous les robes de soie et les cannes en argent, la cruauté était la même.
Hors des Jardins, elle respirait enfin librement.
La science n'attend pas.
Madeleine fronça ses larges sourcils. Voyant qu'elle n'obtiendrait rien de plus, elle salua Léon d'un geste de la main avant de faire demi-tour et de disparaître aussi vite qu'elle était arrivée.
- Et elle, elle n'a pas peur de sortir seule ? demanda Jules.
- A ton avis ? Qui oserait s'en prendre à elle ? C'est la pire mégère de la Souricière, même les dockers la prennent pour une sorcière. Ils sont persuadés qu'elle peut lancer des mauvais sorts et cracher des flammes par le cul.
Tu sais ce qu'on dit chaton : Quand tombe la nuit, choisis bien ta souris.
Il faisait sombre et humide. Le boyau de pierre brute était seulement éclairé par la petite lampe à huile tendue au bout de son bras. Les ténèbres essayaient de happer cette lumière tremblotante, léchant ses contours de leurs langues avides, avançant leurs tentacules vers lui. Il se demanda s'il était possible de se fondre dans le noir, d'y disparaître entièrement. Mais la flamme restait droite dans l'air lourd et épais de poussière. Alors il continua son chemin. Il marcha droit devant lui, une main effleurant la paroi rugueuse comme un fil d'Ariane, moite sous ses doigts. De temps à autre, il relevait la tête et sa lampe pour lire les inscriptions gravées tout en haut des murs. Il dépassa plusieurs croisements et s'enfonça plus profondément dans les entrailles de la ville. La lampe jetait des ombres effrayantes autour de lui, mais il ne craignait pas ces mirages sombres. Il était la personne la plus à craindre dans ces tunnels, il en était conscient.
Violante observait son reflet, éclaté dans les dizaines de miroirs qui tapissaient les murs et le plafond de la chambre. Elle aimait cet instant après les passes où, tant que personne ne parlait, il était encore possible d'oublier qu'elle venait d'ouvrir les cuisses pour une heure de plaisir à prix d'or.
Je te le dis en confidence : tu es déjà une catin, sois-le donc convenablement.