AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LecturesNocturnes


Je dois dire que je suis tombée un peu par hasard sur ce livre, j'ai tout d'abord été attirée par la couverture que je trouve juste magnifique et quand j'ai vu que l'histoire se déroulait dans un monde steampunk, je n'ai pas hésité et je l'ai pris ^^

Dans ce livre, nous découvrons Violante, une belle jeune femme qui a perdu la mémoire et qui pour survivre dans ce Paris Steampunk, travaille dans une maison close depuis près de 3 ans et en est même la "vedette", connue sous le nom de Duchesse. Mais cela ne l'empêche, tout de même, pas de continuer à chercher des réponses à ses questions : Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Pourquoi personne ne la cherche ?

La quête de Violante va devenir très compliquée : des gamins et des prostituées sont enlevés, mutilés et puis tués. Un nouvelle drogue fait fureur dans les rues de Paris. Et quand tout cela va toucher sa meilleure et seule amie, elle va décider, qu'importe l'avis des autres, de mener l'enquête et de tout faire pour la venger.

Tout d'abord, je dois dire que j'ai adoré cet univers Steampunk, je le trouve très bien construit, original et complet. L'idée de la découverte d'un nouveau matériau sur la Lune et qui fait évoluer la civilisation autrement est vraiment très sympa. Cet univers est très sombre et les nombreux personnages que nous rencontrons dans ce livre, perettent de vraiment bien retranscrire cete ambiance assez glauque, où le fossé entre les riches et les pauvres est très bien marqué. Florence Soulas nous transporte très facilement dans l'ambiance d'un Paris au XIXème siècle.

Par contre, je dois avouer que j'ai eu un peu de mal avec le personnage de Violante, je n'ai jamais vraiment pu m'attacher à elle pour des raisons que j'ignore. Ce qui m'a parfois un peu fait "traîner des pieds" pendant ma lecture, mais l'intrigue était tellement intéressante que j'ai quand même continué. Heureusement (pour moi^^), nous découvrons aussi d'autres personnages tel que Léon, un proxénète et Jules, un inventeur et tenancier d'un bar, que j'ai apprécié découvrir.

Au niveau de l'intrigue, je l'ai trouvé vraiment intéressante même si j'ai parfois ressenti des petites longueurs sur la première moitié du livre, il faut un petit moment pour que l'action commence, mais je dois dire que la fin rattrape bien ces longueurs. Les révélations finales sont très intéressantes et assez surprenantes.

Au final, je dois dire que Rouille, le premier roman de Florence Soulas, est une belle découverte et même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai vraiment apprécié de découvrir ce monde Steampunk si original et intriguant. Je ne vais sûrement pas tarder à lire son autre roman Les noces de la renarde afin de découvrir ce que son imagination réserve :)
Lien : https://meslecturesnocturnes..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}