Critique de Witchblade

Magistral et complètement envoûtant !

Challenge plumes féminines 2021 – n°18

Roman découvert lors d'une Masse Critique et trouvé récemment en poche. le résumé m'avait intrigué et je trouve la couverture superbe. du coup, dès que j'ai pu, je l'ai intégré dans mes encours avant de reprendre une série immersive. Ce premier roman a été couronné par plusieurs prix littéraires, j'espère l'apprécier tout autant que les premiers lecteurs.

L'intrigue se passe en 1897 à Paris où nous découvrons dans un univers steampunk peuplé d'aérostats, d'hybrides mi-mécaniques mi-humains et de prothèses une jeune femme, Violante, prostituée à la recherche de son passé et de sa mémoire. le style est agréable et très descriptif. L'auteure nous a créée un univers des plus morbides, certains détails m'ont fait hésiter à continuer ma lecture. Mais Violante m'intriguait. Qui est-elle donc ? Et qui est l'autre narrateur qui apparaît de temps en temps ? Finalement, Violante n'est pas notre seule narratrice mais ça nous permet ainsi d'avoir une meilleure vue d'ensemble de ce Paris steampunk et de ses mécabourgs. Par contre, dès qu'un élément devient intéressant pour la quête de Violante, on retombe dans le train-train de tous les jours. J'avais donc tendance à perdre ma concentration à suivre les faits et gestes de tout le monde. Certains passages sont vraiment très gores, même s'il a eu le prix des lycéens, il n'est quand même pas à mettre entre toutes les mains. le moins que l'on puisse dire, c'est que cette histoire prend aux tripes, ce qu'endure Violante et ses collègues est loin d'être gentillet. La fin est pleine de rebondissements et va à 100 à l'heure. J'étais bien loin de me douter des tenants et des aboutissants de toute cette histoire. L'auteure nous a concocté pour un premier roman un univers steampunk sombre et peaufiné dans les moindres détails avec des personnages captivants malgré leurs défauts. Moi qui aime les univers steampunk, j'ai été servie et malgré des passages glauques, je n'ai pu lâcher Violante jusqu'au fin mot de cette histoire. C'est tortueux à souhait et mêle admirablement steampunk et policier dans un Paris de la fin du 19ème siècle. Nos émotions ne sont pas épargnées dans ce roman mais en même temps, il est tellement bien travaillé qu'on y replonge sans problème et avec beaucoup de curiosités.

Comme vous l'aurez compris, ce roman était loin d'être un coup de coeur, juste une excellente découverte d'une nouvelle auteure française, mais il s'est imposé au fil des pages et de l'histoire. Si vous êtes amateurs de steampunk et de littérature fantastique originale, je vous conseille très fortement de le découvrir d'urgence. Pour ma part, je ne vais pas tarder à me procurer le 2ème roman de cette auteure et je la suivrai avec beaucoup d'assiduités.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)