Critique de CocoralyB

Avant de commencer, TW utiles : viol, violences, meurtres, torture, actes chirurgicaux (y compris sur des enfants), drogue, alcool.

J'ai eu du mal à m'y mettre, à celui-là. Trois mois pour le terminer, un mois pour vous en parler dans une publication... Et pourtant, je ne l'ai pas détesté ! Seulement voilà, je découvre le steampunk en littérature avec ce roman et je ne pense pas, après lecture, que ce soit tellement ma tasse de thé.

Paris à l'époque victorienne. Mais avec des chiens mécaniques et des prothèses (entre autres). le contexte ne m'a pas trop passionnée de prime abord. Heureusement, le personnage principale, prostituée amnésique, est intéressant (surtout sa non-histoire, avouons le !). Violante est un peu agaçante parfois mais on s'y fait au fur et à mesure. La curiosité nous pique au vif : qui est-elle ?

Bon, on le devine bien avant qu'elle ne le découvre, peut-être même un peu trop vite... de même qu'on dénoue facilement les ficelles de l'intrigue, avec quelques surprises quand même mais sans énorme suspense non plus.

Les liens par lesquels les personnages interagissent sont complexes, les lieux sont magnifiques (ou très glauques, mais bien décrits).

Pour certains passages il faut avoir le coeur bien accroché... Mais globalement ça se lit très bien. Et même si j'ai eu du mal à me plonger dedans, le dénouement final est captivant.