Critique de ludi33

ludi33
04 décembre 2023
Lottie et Férale sont pisteuses. Elles accompagnent les caravanes d'une colonie à une autre. Mais les yeux jaunes de Férale la font passer pour un monstre sauf pour Lottie. Quand Férule entend parler de Tonnerre, elle veut y aller pour comprendre ses origines et trouver des gens comme elle. Mais Lottie s'est jurée de ne jamais y retourner.
Le début de cette histoire nous plonge un peu dans une ambiance de western, avec ses caravanes qui vont d'un lieu à un autre au milieu du désert. Mais le post-apocalyptique se met rapidement en place, avec les maladies qui ravages les hommes, les mutations et les pluies acides. En se rapprochant de Tonnerre, l'ambiance évolue pour nous plonger dans une guérilla entre l'élite de la ville qui cherche à n'importe quel prix des remèdes aux maladies et ceux qui emplissent le bidonville autour.
Le rythme est un peu lent au début, pour s'accélérer petit au petit, rendant l'intrigue de plus en plus prenante. On lâche difficilement le roman tant on se demande où tout çà va nous mener.
J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux. Lottie est une femme devenu dure par son expérience, une survivante au passé douloureux qui en sait sur Tonnerre bien plus qu'elle ne l'avoue. Férale est plus sauvage, déterminée à comprendre qui elle est, touchante mais parfois agaçante, une peu comme une ado. Les autres personnages sont fouillés, avec une vraie personnalité qui les rend intéressants et leur permet d'exister dans l'histoire
Ce roman est un récit âpre, sec, empli de violence. Il prend aux tripes et n'hésite pas à faire tomber ses pions jusqu'à une fin inexorable.