Critique de Wyoming

Le titre de ce livre ne correspond pas du tout à son contenu, néanmoins il est certainement une bonne accroche avec le regard perdu de cet enfant qui a dû choisir et, finalement, renoncer à l'Islam et à la religion, mais surtout aux convictions de sa famille qui auraient peut-être fait de lui un véritable terroriste.

Il est syrien mais s'est trouvé exilé avec ses parents en Arabie Saoudite où il rencontre à peu près les mêmes contraintes et privations de liberté qu'en Syrie, la persécution et la mort en moins. Cela peut paraître déjà pas mal mais très insuffisant pour glorifier le régime saoudien et tous ses interdits religieux.

Un enfant est un être bien plus qu'influençable, il gobe comme vérités toutes les assertions de ceux qui l'élèvent et, dans son cas, il a été tellement formaté qu'il était prêt à partir pour le djihad. Fort heureusement, il a pu ouvrir les yeux à temps et rejeter tout ce fatras d'interdits, de contraintes vestimentaires, physiques, sexuelles si tant est que ce mot soit prononçable.

Le livre donne aussi une vision du Coran bien négative ce qui est dommage. Je crois que ceux qui liraient l'Ancien Testament et même le Nouveau sans une explication de texte pourraient y trouver des propositions choquantes. le problème n'est plus le texte lui-même mais l'interprétation.

Trop de mal a été causé dans le monde du fait de la religion, essentiellement par les hommes qui en ont dévié ou exagéré les préceptes. Nous avons la chance de vivre dans un Occident de libertés. Je ne crois pas qu'il y en ait trop. Il faut simplement que la liberté des uns ne devienne pas l'oppression des autres.

Ce livre mérite lecture pour comprendre en peu de mots et de pages les mécanismes trafiqués de l'Islam par ceux qui se sont appropriés et ont transformés des préceptes pour en faire des règles de vie et de mort inacceptables.