Critique de Lisenge

Cet été, ma mère est revenue enchantée de la conférence-débat « Le fait de Lourdes » de Jean-François Soulet. Elle a acheté son livre « Mon Dieu ! Si je m'étais trompée... » et son enthousiasme me donna envie de découvrir cet ouvrage… à mi-chemin entre la biographie et la fiction.
L'idée est intéressante : et si, de nos jours, on découvrait le carnet intime de Bernadette Soubirous (qu'elle aurait écrit adulte, isolée dans son couvent)… et si, celui-ci révélait une autre « histoire » des circonstances des « apparitions »… que feraient alors les autorités ecclésiastiques et politiques ?
Dans ce livre, j'ai vraiment apprécié le côté historique, qu'il soit réel ou fictif d'ailleurs. le carnet intime de Bernadette est très bien écrit… il semble si réel ! L'analyse de l'enchaînement des événements de l'époque est remarquable.
Par contre, j'ai trouvé assez simpliste le récit « autour » de tout cela : Alex (jeune stagiaire aux Archives de Tarbes) tombe amoureux d'Emmanuelle (étudiante en Histoire)… s'ensuit alors la découverte du « carnet bleu  » et les questionnements.
Laissez-vous tentez par cette lecture !