Éditeur : Cairn (27/04/2017)

SI, un siècle et demi après sa mort, on découvrait, enfoui dans les archives, un carnet intime de Bernadette Soubirous, la visionnaire de Lourdes... ...SI, dans ce carnet fictif, rédigé un an avant sa mort, Bernadette revenait sur les circonstances des « apparitions », sur sa difficulté à les reconstituer, ainsi que sur les souffrances endurées dans le lointain couvent où elle est confinée... ...SI, à la lecture de ces révélations, plus de cent cinquante ans après l... >Voir plus

Lisenge
  07 septembre 2017
Cet été, ma mère est revenue enchantée de la conférence-débat « Le fait de Lourdes » de Jean-François Soulet. Elle a acheté son livre « Mon Dieu ! Si je m'étais trompée... » et son enthousiasme me donna envie de découvrir cet ouvrage… à mi-chemin entre la biographie et la fiction.
L'idée est intéressante : et si, de nos jours, on découvrait le carnet intime de Bernadette Soubirous (qu'elle aurait écrit adulte, isolée dans son couvent)… et si, celui-ci révélait une autre « histoire » des circonstances des « apparitions »… que feraient alors les autorités ecclésiastiques et politiques ?
Dans ce livre, j'ai vraiment apprécié le côté historique, qu'il soit réel ou fictif d'ailleurs. le carnet intime de Bernadette est très bien écrit… il semble si réel ! L'analyse de l'enchaînement des événements de l'époque est remarquable.
Par contre, j'ai trouvé assez simpliste le récit « autour » de tout cela : Alex (jeune stagiaire aux Archives de Tarbes) tombe amoureux d'Emmanuelle (étudiante en Histoire)… s'ensuit alors la découverte du « carnet bleu  » et les questionnements.
Laissez-vous tentez par cette lecture !

LisengeLisenge   07 septembre 2017
Que voulais-je leur dire qui, davantage que l'asthme, m'étouffait un peu plus chaque jour ? Je ne le savais pas précisément mais j'éprouvais un immense et diffus malaise par rapport à mes visions. Depuis leur début, on a voulu, autour de moi, rationaliser et matérialiser des manifestations qui appartenaient exclusivement aux seuls domaines de la foi et du surnaturel. On m'a interrogée sans fin sur la texture et les couleurs de mes visions, par exemple sur le tissu de la robe de la Vierge et sur la teinte de ses chaussures ! Je me suis prêtée d'abord à ce jeu, puis j'ai considéré ces constants interrogatoires avec lassitude et exaspération.