AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350685878
Cairn (27/04/2017)
3/5   1 notes
Résumé :
SI, un siècle et demi après sa mort, on découvrait, enfoui dans les archives, un carnet intime de Bernadette Soubirous, la visionnaire de Lourdes... ...SI, dans ce carnet fictif, rédigé un an avant sa mort, Bernadette revenait sur les circonstances des « apparitions », sur sa difficulté à les reconstituer, ainsi que sur les souffrances endurées dans le lointain couvent où elle est confinée... ...SI, à la lecture de ces révélations, plus de cent cinquante ans après l... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Mon Dieu ! Si Je M'Étais Trompee...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cet été, ma mère est revenue enchantée de la conférence-débat « Le fait de Lourdes » de Jean-François Soulet. Elle a acheté son livre « Mon Dieu ! Si je m'étais trompée... » et son enthousiasme me donna envie de découvrir cet ouvrage… à mi-chemin entre la biographie et la fiction.
L'idée est intéressante : et si, de nos jours, on découvrait le carnet intime de Bernadette Soubirous (qu'elle aurait écrit adulte, isolée dans son couvent)… et si, celui-ci révélait une autre « histoire » des circonstances des « apparitions »… que feraient alors les autorités ecclésiastiques et politiques ?
Dans ce livre, j'ai vraiment apprécié le côté historique, qu'il soit réel ou fictif d'ailleurs. le carnet intime de Bernadette est très bien écrit… il semble si réel ! L'analyse de l'enchaînement des événements de l'époque est remarquable.
Par contre, j'ai trouvé assez simpliste le récit « autour » de tout cela : Alex (jeune stagiaire aux Archives de Tarbes) tombe amoureux d'Emmanuelle (étudiante en Histoire)… s'ensuit alors la découverte du « carnet bleu  » et les questionnements.
Laissez-vous tentez par cette lecture !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Que voulais-je leur dire qui, davantage que l'asthme, m'étouffait un peu plus chaque jour ? Je ne le savais pas précisément mais j'éprouvais un immense et diffus malaise par rapport à mes visions. Depuis leur début, on a voulu, autour de moi, rationaliser et matérialiser des manifestations qui appartenaient exclusivement aux seuls domaines de la foi et du surnaturel. On m'a interrogée sans fin sur la texture et les couleurs de mes visions, par exemple sur le tissu de la robe de la Vierge et sur la teinte de ses chaussures ! Je me suis prêtée d'abord à ce jeu, puis j'ai considéré ces constants interrogatoires avec lassitude et exaspération.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}