Critique de Albertine22

Merci aux éditions First pour cet envoi qui a comblé l'amoureuse des mots que je suis. Julien Soulié et M.la Mine nous racontent les origines de la langue française de la plus savoureuse des façons, alliant humour et érudition. Ils réussissent l'exploit de combiner approche rigoureuse et extrêmement pédagogique et mise en scène drolatique ou blagues potaches pour mieux nous faire découvrir et aimer notre langue.
Cette bande dessinée, fourmillant d'anecdotes et de trouvailles visuelles, permet une approche "décomplexée" de ce Français qui donne tant de fil à retordre à nombre d'entre nous. Merci au duo d'auteurs d'avoir rafraîchi mes connaissances datant pour certaines de ma propre scolarité. J'aurais aimé, enfant, qu'un professeur m'enseigne la langue en s'appuyant sur les exercices qu'ils ont imaginés. J'aurais aussi apprécié, devenue moi-même professeur de Lettres, leur en emprunter quelques-uns pour faire rire les élèves tout en leur montrant la complexité, mais aussi la richesse de notre langue. "On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre" ni les élèves avec des cours rébarbatifs. Encore merci pour cette gourmandise linguistique, bienvenue après une période d'agapes beaucoup moins littéraires.