Critique de Kamiyupartenlivre

A Jérusalem, en 326 après Jésus Christ, cinq corps sont découverts, marqués par une plaie en forme de poisson, un ancien symbole chrétien. Parallèlement à cela, dans son palais de Byzance, l'impitoyable empereur Constantinus, récemment converti au christianisme, est confronté à une trahison, alors qu'il doit gérer ces meurtres qu'il voit comme un affront personnel. Il envoie alors Aurelius, son plus proche conseiller, et sa mère, pour enquêter et ramener les reliques de la Passion du Christ qui lui permettraient de finaliser la conversion de l'Empire…

Les pirates de Dieu de François-Henri Soulié est le 4ème roman en lice pour le Prix Polar + du roman noir historique 2024. Il est sorti en février 2024 chez @editions1018.

Ça fait un moment que les romans de François-Henri Soulié me font de l'oeil quand je vais dans ma librairie. Je regrette de ne pas avoir succombé plus tôt tant j'ai aimé découvrir sa plume fluide, précise et très visuelle.

L'intrigue mêle enquête autour de meurtres, complots et luttes de pouvoir dans l'Empire romain du IVème siècle. Au-delà de l'intrigue, très travaillée et bien construite, le contexte historique est particulièrement bien décrit. Il est assez rare de lire des romans ayant pour fond l'antiquité tardive qui reste largement méconnue pour beaucoup. J'avais l'impression de parcourir les couloirs du palais de Byzance et d'assister à ses intrigues, de voguer à travers la Méditerranée aux côté de nos héros et de leurs ennemis, de mener l'enquête dans les rues de Jérusalem alors que christianisme et anciennes religions se mènent une lutte féroce. Les querelles religieuses sont bien exploitées et servent de fond à l'enquête et aux luttes de pouvoir, alors que la domination du christianisme sur les autres religions se profile.

Les personnages, nombreux, sont fins et leur psychologie est bien travaillée. J'ai aimé tantôt les adorer, tantôt les détester, alors que chacun tente de survivre et de trouver sa place dans un monde impitoyable. La complexité de leurs interactions et de leurs sentiments est bien représentée. J'ai particulièrement apprécié Kyros et Galeo, les deux jeunes pirates en quête de vengeance, ainsi qu'Aurelius et Helena, la mère de l'empereur.

Pour conclure, les pirates de Dieu est un vrai coup de coeur. La finesse de l'intrigue, le fond historique parfaitement documenté, les personnages complexes et le rythme soutenu, entre piraterie, aventures maritimes, complots, secrets et meurtres, en font une très belle lecture pour les amateurs de polars historiques.