Critique de sofinette13

Tout d'abord un grand merci aux Editions 10/18 qui m'ont permis, dans le cadre de la Masse Critique de Babelio, de découvrir ce magnifique roman. C'est la troisième fois que je pars à la découverte des débuts du christianisme, aux temps où il est encore considéré par certains comme une secte et qu'il arrive à peine en Europe.
Cette fois-ci, cette histoire se déroule à Constantinople, anciennement Byzance, vaincue, rasée et reconstruite par les Romains qui en ont fait le centre de leur empire.
Kyros et son ami Galeo sont deux jeunes pirates dont le bateau vient d'être arraisonné par la flotte de l'empereur, ils sont faits prisonniers mais, avant d'être vendus comme esclaves, ils sont sauvés et achetés par le conseiller impérial qui veut les emmener à Jerusalem enquêter sur une série de meurtres de chrétiens dans la ville sainte.
Au même moment, Constantin, empereur converti au catholicisme par sa mère Sainte-Hélène, est averti d'une tentative d'assassinat contre son auguste personne et fait tuer son épouse Fausta ainsi que son propre fis Christus qui étaient amants. Pour épargner sa mère, il l'envoie par le même bateau à Jerusalem chercher les Reliques de la Passion du Christ.
C'est la première fois que je lis François-Henri Soulié et j'ai découvert une plume fluide, mêlée à un rythme soutenu, des chapitres courts, qui font de ce roman un véritable page-turner. Cela me donne très envie d'en lire d'autres !