Critique de Diabolau

France, de nos jours : Trésor Mba, réfugié de guerre cuiterrien, survit à Paris en arnaquant les bonnes gens avec des tours de carte, avant de s'allier à un escroc blanc plus ambitieux. Pendant ce temps, sa soeur Félicité, moins résiliente que lui, ne se pardonne pas d'avoir survécu au génocide de 2010.
Terre cuite du nord, 2010 : Trésor et Félicité Mba assistent au meurtre de leurs proches suite aux appels au massacre de l'ethnie adverse, et réussissent tant bien que mal à échapper à la mort, mais à quel prix.
Terre cuite du nord, de nos jours : Félicité Mba retourne sur les traces de la tragédie dans le but de réaliser une vengeance sans retour.
Dans une construction implacable en trois points de vue alternés, Frédéric Soulier fait une fois de plus mouche dans ce roman vertigineux traitant avec ambition et originalité de la manipulation mentale de l'être humain, du niveau individuel jusqu'au niveau des foules, avec son rejeton le plus affreux de tous : le génocide.
En prime, un twist qui m'a mis sur le cul.
La place de ce bouquin est chez un grand éditeur.