Critique de EstherMinet

Détour incontournable par Agira.
Spectatrice, voilà ce que j'ai été tout au long de ce récit contemplatif.
Ce mot n'a rien de péjoratif, bien au contraire, les émotions sont présentes. L'auteur, dont j'ai déjà pu lire les prouesses digressives et le scrupuleux talent mis au service du mot dans d'autres titres, donne à l'immobilisme un caractère d'une grande intensité. Oui, la tension de ces vies de réfugiés mène dans une dimension parallèle dramatiquement réelle où l'attente est une action à part entière. Je me suis tout de même posée la question sur le choix du camp pour son nom. Les personnages sont, cette fois encore, loin des clichés psychologiques lisses et sans saveur pour donner du corps à une humanité pas toujours triomphante.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, inventive, aux dialogues riches à grand renfort de vocabulaire fouillé, insolite ou inusité, malmené. Bref, en plus d'adorer avoir de bonnes occasions d'ouvrir mon dictionnaire, j'aime être dérangée de cette façon dans mes lectures. Celle ci est plus que recommandable et d'actualité.