Critique de kateginger63

Attention chaud devant! Ou l'arroseur arrosé.
Oh la la, ce que je vais vous raconter là, ne doit pas sortir d'ici. En aucun cas!
Ce n'est pas un secret, pas une formule magique. Non, non, rien de ça.
PIRE ! C'est un roman sale, glauque et trash! (dans le bon sens du terme, toutefois!).
Cet auteur-là, Frédéric Soulier, il a tapé fort, très fort.
Comme d'habitude, quand je vous conseille une lecture, j'utilise les termes "fortement", "chaudement", "allez-y sans hésiter"... Mais là, je ne peux rien vous dire si je ne connais pas votre seuil d'écoeurement ou de tolérance :)
Attention vomito en préparation :)
En 4ème de couv', on vous prévient déjà que ce roman noir est destiné à un public très averti et pour adultes consentants. Je confirme!
L'auteur nous entraîne dans l'horreur de la psyché humaine, de ce qu'elle a de plus vil. Et pourtant, le début paraît d'une banalité confondante. Ca démarre pépère avec l'histoire d'un jeune homme, cureur-vidangeur de fosses septiques. Il rend visite à une cliente et décide de la cambrioler. Avec son meilleur ami.
Jusque là, tout va bien. Un polar classique qui fleure bon une intrigue à la française.
Mais les choses se compliquent toutefois dès l'entrée dans la cuisine de la dame.
Allez, je vous la fais courte. N'est pas la victime que l'on croit. Point.
Tout est dans l'ambiance. Elle est glauque, gore, trash . Bref, vous l'aurez compris, l'auteur ne fait pas dans la dentelle et les cui-cui.
Ca passe ou ça casse en fait. C'est vraiment une histoire sordide (et tout, et tout..), crédible dans les thèmes abordés par exemple dans les déviances sexuelles (oui oui cela existe!). C'est écrit d'une telle façon que l'attention est complètement magnétique (impossible de lâcher, totalement accro à la narration, curieuse de connaître le dénouement).
Un récit assez court, bien dosé avec tout de même une propension à accumuler ces fameuses déviances (mais cela sert l'histoire, hein!).
Mon conseil:
Il faut avoir le coeur bien accroché, être prévenu et surtout ne pas avoir de préjugés.
Un thriller maîtrisé de bout en bout. Quelle originalité dans le monde touffu des polars.
Lu dans le #Cold winter challenge, menu Stalactites ensanglantées