Critique de Poljack

Mon avis :
Frédéric Soulier est une espèce de spéléologue de l'âme humaine. Il adore y explorer les recoins les plus sombres, les lieux les plus obscurs où règnent encore les démons ataviques que plus de deux-mille ans d'évolution sociale n'ont pu totalement éradiquer. Pour lui, les monstres sanguinaires ne se cachent pas dans d'improbables souterrains, mais dans les limbes de la psychologie humaine. Et pour réapparaître, ils profiteront d'une situation extrême, comme l'arrivée d'un groupe sur une île déserte et n'offrant aucune ressource…
Des cas d'anthropophagie pour la survie ont été recensés, notamment dans la marine, et cela depuis très longtemps. À ce propos, la comptine citée en début de volume est à l'origine une chanson de marin dont on ignore l'origine exacte. Elle fut arrangée en chanson vaudevillesque au milieu du XIXe siècle et n'est devenue une chanson destinée aux enfants qu'au XXe siècle. Cela montre que pour être marin, il fallait avoir l'estomac solide à plus d'un titre. Pour lire du Frédéric Soulier aussi !
Dans sa quatrième de couverture, l'auteur donne à penser qu'il ne s'agit pas là d'une oeuvre de fiction, mais de la retranscription d'un manuscrit. Cela renforce l'empathie, un peu à la manière de ces films tournés en « caméra subjective ». le récit, porté par une seule voix et à la première personne, place le lecteur dans un rôle de témoin, non seulement de la situation du groupe et de ce qui se passe, mais aussi de la dégradation de l'état psychologique du narrateur. Et si l'écriture de ce journal est au début celle d'un homme cultivé ayant reçu une éducation stricte, elle se recentre petit à petit, comme son auteur, sur l'essentiel, le vital.
Bref, fidèle à ses habitudes, Frédéric Soulier va farfouiller là où ça fait mal, parfois jusqu'à la nausée, mais on ne peut s'empêcher de se projeter à la place du personnage, de se dire : « et moi, à sa place… » Et c'est ce qui en fait un auteur indispensable.
Lien : http://poljackleblog.blogspo..