Critique de Lhombreduvent

Par quel mot vais-je commencer ou quelle phrase, pour exprimer mes impressions après avoir terminé la lecture de ton livre, cher auteur. C'est tout frais et je garde en mémoire un tas de visions étranges. Je suis toujours autant admirative par ta façon bien à toi de décrire les choses, les gens, les sentiments de tes personnages. Ton écriture est si recherchée, aussi bien pour nous décrire les conditions de vie des ouvriers travaillant dans les carrières de pierre, que les dialogues que tu prêtes aux différents protagonistes. J'ai aimé lire, entres autres, les dialogues avec « la mère Poulineau ». J'ai souri, j'ai ri et j'ai été émue. Quelle imagination !
Tel un film, les images défilaient devant mes yeux et je pouvais, en même temps, regarder ce que j'imaginais et lire. La lecture était facile à effectuer de fait, pour moi.
Ainsi je voyais les pièces de la maison de la famille Thiviers. le visage de la mère de Louis. Les carrières où travaillaient les ouvriers et la découverte de « la chose ».

J'avais une image nette des attitudes de Sophie Lachaux, infirmière dans ce centre Psychiatrique et de son obsession ainsi que de son désir envers le jeune homme. L'image était limpide également pour le médecin-chef Ducourret (quel vil personnage celui-là d'ailleurs) et plus d'une fois j'ai admiré la répartie de la jeune femme à son égard.

Tu réussis, par ton livre, même si c'est romancé, à me persuader de ne pas changer de position envers certaines croyances.
Et j'ai aimé, au-delà de tout, tels des témoignages, les faits reprochés sur certains chefs religieux.

L'auteur utilise mille et une façons pour faire douter le lecteur. Et, jusqu'au bout, nous nous demandons : qui est ce jeune homme en fait ? Un jeune homme innocent ou quelqu'un qui faisait semblant, par moments, d'utiliser des stratagèmes pour cracher sa rage et sa moquerie envers ces bigots !

Tout était tellement bien décrit que je pourrais réciter le livre par coeur. Mais je ne peux pas.
Les 146 pages vous devrez vous aussi les lire et vous rendre compte du pouvoir des mots, quand ils sont bien utilisés.
N'oubliez pas que cet auteur a écrit moult ouvrages déjà, plusieurs nouvelles et romans et il n'a presque plus rien à prouver selon moi.
Ce ne sont pas des paroles en l'air, non !

Alors « mes bien chers frères et soeurs … ! Là, je plaisante, je voulais rester dans le thème 😃.
Chers lecteurs, allez-y les yeux fermés et croyez-le si vous voulez, cette histoire vous perturbera peut-être un peu ? Beaucoup ?
Qui peut savoir !
Bonne lecture que la sienne 🙏😉