Citations sur Le jour du Seigneur (7)

Les carrières d'Envaux étaient si proches du village qie l'on ne distinguait pas bien la limite entre l'une et l'autre. Il arrivait qu'un trou béant apparût dans un jardin après des pluies torrentielles ou que les murs d'une maison se fissurassent. La zone était aussi trouée que de l'emmental. Depuis près de mille ans que les carrières de Croizons, Pierrebourg et Envaux étaient exploitées, les hommes avaient creusé toujours plus loin, plus profond, arrachant ses os à la terre pour bâtir des cathédrales, des mausolées, de majestueux châteaux, des édifices publics ou de pauvres masures de paysans.
Couché sur son lit, Louis Thiviers tentait de déchiffrer dans la bible de sa mère les messages qui avaient pu échapper à la docte femme. Sophie lui avait expliqué les concepts de métaphore et d'allégorie. Selon elle, un bon texte se devait d'être interprété, pelé comme un oignon, couche après couche. Il ne disait pas toujours ce qu'il semblait dire.
La vérité telle qu'on l'entend n'est que trop souvent une question de point de vue. Elle ne se situe pas dans les extrêmes, mais quelque part au milieu. Les faits sont les faits. Encore faut-il s'accorder sur les faits. Pour certains, l'Homme est le produit de l'Evolution, tandis que pour d'autres, il est une création divine Qui faut-il croire ? Darwin et sa théorie de la sélection naturelle ou le prêtre et son Jardin d'Eden ? Votre éducation, votre environnement, votre culture vous inclineront à préférer I'une ou l'autre de ces deux versions.
J'aimerais que vous abordiez les évènements - évidemment fictifs - décrits dans ce livre, avec le même esprit critique que vous mettez à profit, je l'espère, à l'écoute des discours politiques vibrants et des diatribes des gourous de tous poils. (...)
La vérité telle qu'on l'entend n'est que trop souvent une question de point de vue. Elle ne se situe pas dans les extrêmes, mais quelque part au milieu. (...)
Votre éducation, votre environnement, votre culture vous inclineront à préférer l'une ou l'autre de ces deux versions.
(...)
A la fin de ce livre, vous vous serez forgé votre opinion, une vérité qui ne sera peut-être pas la même que celle d'un autre lecteur. Et personne n'aura tort, personne n'aura raison.
- Je prendrai un café avec une larme de Cognac, s'il vous plaît.
- Bon, mais moi, j'ai assez bu d'café aujourd'hui. Et les larmes, y a bien longtemps qu'j' en verse plus.
Ce garçon n'a pas l'air fou du tout, à moins qu'on considère que croire en Dieu est une forme de maladie mentale, et alors il faudrait enfermer la moitié des gens.
Petite putain. Sale traînée, grogna-t-il en se relevant.
- Si j'étais une traînée, je vous laisserais me grimper dessus contre une augmentation de salaire, gros porc que vous êtes. Vous n'avez sans doute pas l'habitude que l'on vous dise non, mais moi je vous le dis : non, ne me touchez pas.
Vous n’arriverez à rien dans la vie sans faire de concessions, ma pauvre fille.
- Je ne suis pas votre pauvre fille. Et je crois que vous confondez concession et compromission.