Critique de cecile13

Deuxième nouvelle de Frédéric Soulier que j'ai beaucoup aimé.

J'avais lu en premier " Quitter Eskern " et je découvre ici un univers totalement différent dans Petrichor.

La nouvelle débute dans un contexte totalement banal : une jeune mère de famille fuit un mari violent et infidèle avec son fils de 10 ans et trouve refuge chez ses parents, agriculteurs à la retraite.

Puis, au fil des pages, je me dis que quelque chose ne tourne pas rond dans cette famille. Il y a quelque chose de pourri dans cette ferme isolée de la Creuse.

Et puis, c'est une descente en enfer, au plus profond d'esprits malades et pervers.

Alors, oui, le récit est à éviter pour les personnes sensibles et oui, le récit est glauque mais c'est tellement bien écrit. La lecture est fluide et je dévore les pages pour savoir la fin.

Par contre, petit bémol : je n'ai pas été scotchée par le dénouement j'en avais deviné une partie, la faute à une lecture fréquente de thrillers sans doute. Mais la fin est totalement glaçante.