AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de isabelleisapure


Je referme ce livre avec une étrange impression, j'ai certes passé un bon moment de lecture grâce à l'écriture fluide de Jean-Guy Soumy, mais je reste sur ma faim et ma curiosité. Ce livre a cependant beaucoup d'atout, mais à mon sens, il manque de profondeur, comme si l'auteur n'avait fait qu'effleurer les sujets abordés.
Jean-Guy Soumy met en scène « l'Armée Fantôme », unité qui avait été déployée par le gouvernement américain à la fin de la Seconde Guerre mondiale pour faire semblant d'être une armée. Leurs armes étaient des joujoux sophistiqués. Il s'agissait d'artistes et ingénieurs du son recrutés à New York et en Philadelphie en janvier 1944, afin de mettre en scène de fausses attaques à l'aide de sons d'explosions diffusés par haut-parleur, ainsi que de tanks gonflables, faisant ainsi croire aux troupes hitlériennes que les forces américaines étaient bien plus nombreuses que dans la réalité. Ne connaissant pas ce fait historique, j'aurais aimé en savoir plus, sans être obligée d'aller me documenter sur quelques sites historiques.
Stefen est « le soldat fantôme », comédien de son état, jeune, beau, nous le suivons dans son quotidien de soldat.
Parallèlement, l'auteur nous propose un portrait d'Hanna qui a fui Berlin avec l'idée d'atteindre Paris à vélo. Après des semaines de traversée d'une Allemagne en pleine débâcle, elle arrive dans un village au bord du Rhin, chez son oncle médecin.
Vous vous en doutez, les deux jeunes gens vont se rencontrer et s'aimer, mais il aura fallu pour cela attendre les deux-tiers du roman et je n'ai pas trouvé dans leur histoire l'amour fou, immédiat, absolu que nous annonce la quatrième de couverture.
Je remercie vivement Babelio et les Editions Robert Laffont et regrette cette critique en demi-teinte.
Commenter  J’apprécie          272



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}