AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dcombier


La France Libre vécue au plus prés du général De Gaulle .
Jacques Soustelle, membre du Comité national français de Londres (Gouvernement de la France libre, puis de la France combattante), où il assume le Commissariat national à l'information en 1942, narre et révèle dans leurs moindres détails les actions du Comité National et celles des "alliés" de la France.
Alliés qui se battent pour libérer l'Europe mais avec des idées bien arrêtées sur ce que celle-ci doit devenir:
Churchill, premier à reconnaître De Gaulle et la France Libre, mettra toujours tout en oeuvre pour défendre l'Empire Britannique, fusse au détriment de la France Libre.
Staline n'a qu'une idée en tête, constituer un nouvel empire soviétique à l'ouest de la Russie.
Roosevelt a toujours cherché à évincer la France Libre dont la résolution à faire renaître la France dans tous ses territoires d'avant 1940 gênait son anticolonialisme de façade. Il voulait imposer un "protectorat" américain sur les colonies françaises et mettre la France métropolitaine sous tutelle américaine. Il affecta sans discontinuer de soutenir le régime de Vichy, allant jusqu'à nommer l'amiral Darlan, successeur désigné du maréchal Pétain, chef du Gouvernement de l'Afrique du Nord libérée, puis, près l'assassinat de celui-ci, le général Giraud loyal jusqu'à la bêtise au maréchal.

Un récit passionnant qui éclaire nombre de points obscurs de cette période troublée.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}