Critique de Colombedelesperance

Vous vous souvenez sans doute que j'avais très envie de lire la suite des aventures de Syldia. Il m'aura quand même fallu plus d'un mois pour sortir ce roman de ma PAL numérique !

Ce deuxième tome, comme le premier, est marqué par le signe des complications. On dirait bien que Famine attire les soucis comme un véritable aimant. Elle qui ne cherche la nuit qu'à se venger de son ex-associé, Darion, va accepter un contrat visant à protéger Desmond, le dirigeant provisoire de la Cour de Toronto. Ce n'est peut-être pas la meilleure idée, sachant qu'entre eux, l'attirance est flagrante… et que l'ancien amant de Desmond est dans les parages. Ah, et dans la journée, Syldia étant Sam, elle va devoir affronter 3 sorcières qui ont décidé de se rapprocher un peu trop de Nathan et du démon enfermé dans son bras…
Mais ça, c'est seulement la partie immergée de l'iceberg !

Je ne sais pas si j'ai aimé ce tome 2 ou pas. Quelques ombres à mon tableau m'empêchent de dire que j'ai totalement aimé. Il y a d'abord Equinoxe, qui a juste été imbuvable, que j'aurais bien envoyé en Papouasie ou plutôt sur une île perdue sans qu'il ne puisse revenir. Puis, il y a un certain degré de violence qui ne m'est pas indifférent, bien qu'il soit abordé d'une façon particulière. Bref, je crois que cette chronique va être assez en friche !

Quand j'ai commencé ce tome 2, j'ai très vite retrouvé le caractère si doux (kofkofkof) et aimable (KOF) de Syldia/Sam. J'aime beaucoup ce personnage qui se bat pour son humanité et veut absolument essayer de se racheter. En même temps, elle est tellement plus compliquée et tellement comme nous que c'est difficile de ne pas l'apprécier. Elle a ses travers, mais on l'aime quand même.

Ceci dit, si j'ai remarqué assez vite que l'ambiance du livre était assez sombre voire parfois un peu… je ne dirais pas malsaine, mais presque. Il y avait quelque chose dans l'air qui me déplaisait. Difficile encore maintenant de mettre le doigt sur quoi. En dehors de ceci, je n'ai pas voulu m'arrêter malgré cette gêne, parce que j'ai apprécié le caractère de Syldia et la plume de Stéphane Soutoul.

L'intrigue, d'ailleurs, semble simple, elle ne fait pourtant que se complexifier. Ça c'est un très bon point, parce qu'on ne s'ennuie jamais, qu'on soit avec Sam ou avec Syldia ! Un autre point fort du roman, c'est l'histoire d'amour qu'on y trouve. Je parle évidemment de Desmond et Syldia, même si c'est encore trèèèèèèès loin d'être gagné. Cependant, on voit que notre Ange d'Apocalypse est aussi troublée par d'autres hommes et il est difficile de départager. Pour dire ce qu'il en est, moi j'aime bien Desmond, hein.

D'ailleurs, en parlant de personnages secondaires, il y en a que j'avais bien appréciés mais qui font moins mon unanimité cette fois (nous sommes 11, dans ma tête. Enfin… je crois.). Parmi les frangines, j'ai moins apprécié Jillian, alors que Raven et Ève m'ont plus emballée et intriguée, surtout. Avec Syldia, elles sont à elles trois de vraies Anges d'Apocalypse, alors que Jillian me semble être un peu… autre. Nathan m'a parue chou, aussi.

Enfin, vous vous rendez peut-être compte que là, je suis un peu perdue dans mes explications et que je ne sais pas quoi dire. Je dois quand même mettre en avant le fait que le roman est très addictif, que j'avais souvent envie de m'y replonger et c'était pile ce qu'il me fallait. En gros, hormis cette ambiance un peu étrange, et parfois des moments très sombres, ça m'a plu.

En conclusion, je vous dirai que j'ai aimé ce deuxième tome, bien qu'avec un peu de recul, j'aie un goût un peu étrange en fond. Syldia/Sam est toujours elle-même et on l'apprécie aussi pour ça, malgré ses nombreux défauts, et avec une intrigue qui ne cesse de nous surprendre et de se complexifier, il y a de quoi être cramponné à son livre ou dans mon cas, à ma liseuse ! Stéphane Soutoul sait toujours nous présenter des personnages complexes et uniques, avec une plume moderne et pleine de sarcasme… j'aime !
Et même si, avec cette ambiance qui m'aura quand même dérangée sans que je ne sache la qualifier, je doute un peu de me plonger dans le tome 3 (il se peut que demain, je vous dise que non, non, je veux la suite) (d'ailleurs, au lendemain de l'écriture de ces mots, je pense lire le tome 3, ma curiosité me perdra), ce sera un 15/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..