Critique de Lire-une-passion

Ce livre me faisait envie dès qu'il a été annoncé. J'avais déjà lu le premier tome de sa série « Les anges d'apocalypse » que j'avais adoré, mais le découvrir dans un thriller m'a beaucoup intriguée. J'ai encore profité du fait d'être chez mon amie l'Eden des Rêves pour le lire. J'ai été directement déstabilisée par le choix de l'auteur quant au personnage principal détestable au possible. Puis j'ai fini par m'y habituer, et les pages ont fini par se tourner toutes seules. Je ne sais pas encore vraiment comment réagir face à ce livre, qui pourtant m'a beaucoup plu.

Judith est une femme que l'on peut qualifier d'horrible, de mégère et d'assidue au travail. Pour être la meilleure dans toutes les disciplines, mais surtout au travail, elle est prête à tout, et surtout évincer sa « concurrente ». Quand sa belle-soeur Carole lui parle du groupe des fils d'Eros, qui acceptent toute sorte de contrat, elle imagine déjà le tour diabolique qu'elle va jouer à Annie. Elle imagine déjà sa mort, sa descente aux enfers, et exulte de joie à cette idée. Aidée de Marco, l'un des fils d'Eros, elle va mettre en place un stratagème horrible, qui changera à jamais le court des choses. Mais tout cela ne risque-t-il pas de faire plus de dégâts qu'on ne l'imagine ?

Dès les premières lignes, nous comprenons vite que nous allons suivre un personnage qui casse les stéréotypes des personnages gentils, aimables et auxquels on s'attache rapidement. Ici, vous ne croiserez pas quelqu'un qui éprouve de l'amour, de l'amitié, qui aime rire, se détendre et casse-cou. Non, c'est tout le contraire : horrible, méchante et vile, Judith est ce qu'on peut appeler une marâtre, autant dans la vie privée que professionnelle. Son boulot est sa vie, et pour elle, une vie réussi c'est être à la première place du podium. Mais voilà qu'Annie, sa plus proche concurrente, ne cesse de monter les échelons, ce qui la dérange profondément. Devant elle, elle joue l'amie fidèle, mais derrière, elle n'hésite pas à lui mettre des bâtons dans les roues et tout faire jusqu'à la faire tomber. Alors quand elle entend parler des fils d'Eros, cela tombe pile poil. Elle engage donc Marco, à qui elle dit tout et confie son envie de voir Annie disparaître de la surface de la Terre. Peu importe comment il compte le faire, du moment qu'il y parvienne. Et elle est prête à payer le prix fort. le cercle vicieux est en marche, et plus personne ne pourra revenir en arrière et tout le monde devra en assumer les conséquences.

Avant de vous parler des personnages et de ce qui m'a fait m'accrocher ou non à eux, je voulais d'abord vous parler de l'ambiance du roman. Certes, c'est un thriller qui tient en haleine, mais pas que. Dès le départ, l'auteur donne le ton et soi on aime, soit on aime pas. Je mentirai si je disais que je n'ai pas été déstabilisée par ce qu'il nous propose. Et surtout, j'ai eu peur de ne pas apprécier le roman à sa juste valeur, à cause de Judith, qui est tout sauf attachante. Mais c'est aussi ça qui fait la force du récit : un personnage à l'opposé de ce que l'on croise habituellement. Et puis, sans nous en rendre compte, les pages défilent toutes seules, car même si on déteste prodigieusement Judith, il y a ce petit quelque chose qui fait que nous continuons notre lecture, car nous sommes intrigués et voulons savoir comment tout cela va se terminer. Et je mentirai aussi en vous disant que je n'avais pas deviné la suite, que j'ai été surprise de cette fin, car ce n'est pas le cas. Certes, j'ai deviné ce que l'auteur avait en tête, néanmoins, je voulais savoir pourquoi et comment il allait faire ce choix.

Du côté des personnages, comme je vous le dis plus haut, Judith est quelqu'un qu'on déteste au premier regard. Et pourtant... au fil des pages, on entre encore plus dans son intimité, on est dans sa tête, on sait parfaitement ce qu'elle pense et ressent, et pourtant, il y a cette petite part de nous qui nous oblige à l'apprécier un petit peu. Car elle se dévoile, même si elle déteste ça. Elle s'adoucit (bon, d'accord, un tout petit, petit peu), ce qui permet de voir une autre facette d'elle, et qui nous pousse à croire qu'elle peut changer et décider d'arrêter ce qu'elle a commencé. Quant à Marco, j'ai adoré son caractère bourru dès le départ. C'est le gars froid, manipulateur par excellence, mais qui a aussi un coeur. Derrière son apparence d'ours, c'est aussi un coeur d'artichaut. Annie et Carole sont les deux seules qui mettent un peu de gaieté dans ce roman. Elles sont toujours positives (un peu naïves, à certains moments), et sont attachantes. Même si on sait que le futur d'Annie est caduque, on ne peut s'empêcher de vouloir la protéger.

Quant à la fin, même si j'avais deviné l'un des points principaux, le reste m'a laissée assez baba. L'auteur a réussi à me balader assez pour que je me retrouve la bouche ouverte à la fin et que les pages défilent encore plus vite que le reste du roman. J'aimerai vous en parler plus en profondeur, mais si je le fais, ça gâche entièrement le roman, mais je peux juste vous dire que vous allez être plus que surpris de la tournure des événements, et je pèse mes mots !

​En résumé, c'est un thriller qui sort de l'ordinaire et des codes que nous avons l'haitude de croiser. Ne vous attendez pas à vous attacher à Judith, mais plutôt à la détester. Mais ne vous détrompez pas : une fois la première page tournée, vous n'allez plus pouvoir le lâcher, avant d'avoir le fin mot de l'histoire. Attendez-vous à être surpris, à sentir votre coeur faire les montagnes russes, et aussi, peut-être... à avoir pitié de Judith, comme ça été mon cas. En bref, un roman qui sort de l'ordinaire, et qui mérite d'être découvert à sa juste valeur !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..