AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de YsalineFearfaol


Il y a des livres, comme ça, quand on plonge dedans, on n'en sort plus, et tant pis si le monde s'effondre autour... (pour ceux de mon âge, vous vous souvenez de la pub « du pain, du vin, du Boursin » ? C'était ça, quand je lisais ce livre...). Merci à Stéphane d'avoir pensé à moi pour ce service presse, ce livre est une merveille !

Alors que dire sans spoiler ? Parce que bon, ce serait dommage de trop en dire sur l'histoire et de ne pas vous laisser le plaisir de la découverte... Je me contenterai de vous dire qu'elle est prenante, de la première à la dernière ligne. le suspense y est distillé avec un art consommé. On oublie dès les premières lignes que c'est un homme qui écrit ; Stéphane Soutoul a ce talent rare de savoir parfaitement se mettre dans la peau du sexe opposé au sien. Et puis on commence aussi très vite à se dire « oh, oh, il y a anguille sous roche... ». Mais quelle anguille ? Car comme le poisson susnommé, les pistes sont glissantes et insaisissables... On pense avoir compris, mais non ! Tout comme Judith, on découvre peu à peu la signification de l'inquiétante devise des Fils d'Éros...

Quant aux deux personnages principaux...

Judith, une femme d'affaires sans coeur et manipulatrice. Elle a tout pour se faire détester, et pourtant... J'avoue que je ne suis pas arrivée à la haïr complètement. Elle est une femme qui a réussi dans un monde d'hommes. Elle se comporte comme un homme : elle règne sur ses employés, décide, emploie son droit de cuissage (si, si, c'est même elle qui le dit !!), revendique haut et fort le droit de jeter ses amants comme des Kleenex... Bref, elle se comporte comme le font beaucoup d'hommes... chez qui trop souvent on admire cette façon de faire alors qu'on la reproche à une femme... Pourquoi reprocher à un sexe ce que l'on admire chez l'autre ?? Alors oui, Judith est une garce, mais une garce qu'on ne peut s'empêcher d'admirer, et pourquoi pas, d'envier ! Allez, soyez franc, tout le monde a un jour ou l'autre rêvé d'avoir le pouvoir absolu qu'elle possède ! Elle a aussi une manière bien à elle de pointer le cynisme et l'hypocrisie de la bonne société et de ses oeuvres caritatives, qui font que oui, on la trouve sympathique malgré la répulsion qu'elle peut inspirer.

Marco... Ah, Marco... Un membre de cette étrange société, les Fils d'Éros... Physiquement, un bad boy au physique à se damner... Mais alors à se damner... Il faut avouer que lors des magnifiques scènes sensuelles qui émaillent le roman, la description de Marco est... Où est le congélateur le plus proche, je vous prie, je crois que je viens bientôt passer les 42 °C de température interne...? Et s'il n'y avait que ça... Mais Marco est aussi un homme rempli de mystère et tout en contradiction, dont l'attitude est aussi changeante que la météo en ce moment. Qui est-il vraiment ? Un tueur froid et impitoyable ? Ou alors a-t-il un coeur ? Des sentiments ?

Que va donner la rencontre entre ces deux êtres si semblables et si différents à la fois ?

Et surtout, qui est la proie de qui dans cet étonnant et sensuel thriller...?

Lien : http://fearfaolysaline.canal..
Commenter  J’apprécie          30







{* *}