Critique de llyza

llyza
12 novembre 2014
Prenez un plaid, un chocolat chaud et installez-vous, laissez-vous tenter par cette douce histoire d'A.

Je l'ai terminé dans la nuit, je dois vous avouer que je n'ai pas réussi à le lâcher, je n'avais pas envie de quitter Sonia et Benjamin. C'est un livre qu'on peut lire et relire à n'importe quel moment avec le même plaisir, c'est un livre doudou. Je ne lui ai trouvé aucun défaut, et pourtant, j'ai pour habitude de toujours nuancer ce que je lis mais comment résister à cette magie des mots.

Certains le rapprochent à un jeunesse et c'est à tord, j'avais même peur que ce soit trop fleur bleue et ce n'est absolument pas le cas. le traitement des émotions et des sentiments est bien loin de ce genre, c'est même bien plus travaillé que certaines romances actuelles dites adultes. Si Proche de Lui prend la forme d'un Young Adult de par ses personnages jeunes et même du haut de mes 25 ans (ça va !… c'est juste la quatrième fois que je les fête), j'ai pu apprécier cette rencontre qui n'aurait jamais dû avoir lieu et qui pourtant va bouleverser la vie de nos deux héros.

Stéphane Soutoul nous échange donc une Syldia contre une Sonia, initialement ce créneau d'Octobre était prévu pour le quatrième tome des Anges d'Apocalypse, une série d'Urban Fantasy à découvrir si ce n'est pas déjà fait qui reviendra pour le Salon du Livre de Paris. Sonia va vers ses 17 ans, on la rencontre pour la première fois alors qu'elle est en train de se faire larguer. C'est sur les chapeaux de roues que commence cette journée où tout va basculer. Cette héroïne au caractère franc et aux remarques vives, nous offre régulièrement des références et des moments d'humour qui font qu'on sourit tout au long de ce roman. Il n'y a qu'à lire les extraits, il y a des phrases mémorables.

À aucun moment, je ne me suis ennuyée car le dosage des aventures de Sonia Moonstar & Benjamin Rivenord dans la petite ville de Salem est bien dosé, entre une action simple certes, mais efficace, et les confidences des sentiments. Elle croyait échapper à ses ennuis en se transformant en chat, elle se retrouva plutôt en mauvaise posture et sans Benjamin pour s'en occuper, les choses auraient pu très mal tourner. Elle est donc obligée de cohabiter avec le bad boy du lycée le temps de récupérer de ses blessures, elle apprendra à le connaître malgré elle en plongeant dans son quotidien.

Qui aurait cru que le garçon qui traine autant de rumeurs derrière lui se révèlerait être un jeune homme doux et attentionné, qui pense aux autres avant son propre bien. Lui voit en cette chatte maniérée une confidente à qui il peut avouer ses états d'âme sans savoir une seule seconde de qui il s'agit en réalité. Évidemment, tout comme Sonia, nous ne résisterons pas au charme ravageur de celui-ci, nous assistons avec bonheur à la naissance de leur histoire.

L'ambiance est à la magie, elle est tout le temps présente par de toutes petites touches très subtiles, limite entre le fantastique et la fantasy, entre le non expliqué et l'accepté. Tout l'intérêt de ce roman repose avant tout sur l'évolution de notre héroïne au contact de Benjamin et de sa prise de conscience sur son héritage familial, c'est avant tout un message de tolérance et d'amour.

Stéphane Soutoul manie les mots avec aisance, sa plume est fluide et soignée, il nous amène jusqu'à la dernière page sans une seule fausse note. Je ne devrais plus être surprise mais je ne peux m'empêcher d'être impressionnée à chaque fois par cette sensibilité qu'il parvient à donner à ses personnages féminins. L'histoire est dynamique grâce à une Sonia pétillante qu'importe sa forme, un Benjamin tout en nuance (fort et fragile à la fois), une intrigue qui tient bien la longueur et qui changera le cours de leur vie. Si Proche de Lui est la lecture idéale pour nous mettre du baume au coeur avec une déferlante d'émotions.