Je suis une grande adepte des romans de Stéphane Soutoul et en particulier de sa série d'urban fantasy Anges d'Apocalypse pour laquelle j'ai une grande affection. Avec ce nouveau roman, l'auteur se lance dans le young-adult fantastique. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre au départ. En effet malgré une petite pointe de scepticisme, Stéphane Soutoul m'a agréablement surprise et a su m'embarquer dans ce nouvel univers. Il a su éviter tous les écueils du genre qui font que je vais rarement vers ce type de roman. Ici pas de niaiseries ni de triangle amoureux. L'intrigue est intéressante, parfois drôle parfois dramatique. Malgré les évènements tragiques que peuvent traverser les deux héros, cette histoire reste attendrissante.

J'ai particulièrement apprécié de retrouver le style bien propre à l'auteur. Il est bien affirmé, franc et très drôle. Les deux héros, Sonia et Benjamin, sont attachants. Ils font parties des impopulaires de leur lycée par leur différence ou les rumeurs qui courent sur leur compte. le fantastique est bien présent par petites touches. le seul hic pour ma part est que j'aurais aimé que le contexte de la ville de Salem mais aussi les pouvoirs et les membres de la famille de Sonia soient davantage exploités même si ces derniers sont bien présents par de nombreux clins d'oeil.

Avec son nouveau roman Stéphane Soutoul a réussi son challenge. Malgré un petit manque de détails sur certains points [j'aime les détails et les longueurs que voulez-vous on ne se refait pas…], j'ai beaucoup aimé cette lecture divertissante, drôle, touchante, rythmée et saupoudrée d'une pointe de magie. Cette histoire m'a vidé la tête pour un moment de détente. J'ai donc bien fait de ne pas m'arrêter sur la couverture qui ne me plaisait pas trop.
Lien : http://danslemanoirauxlivres..
Voilà un livre que je pensais, mais au final il n'a pas du tout fonctionné avec moi. L'histoire se suit, mais elle ne m'a pas passionnée. Elle était aussi trop classique, les événements racontés sont simples, sans fioritures et tout se résout avec une certaine facilité. Je n'ai pas vraiment ressenti d'émotions, je crois que c'est ce qui m'a le plus manqué et ça m'aurait permis d'avoir un regard différent sur la simplicité de l'intrigue. Je n'ai pas été séduite par les personnages qui m'ont laissé extérieur à leur histoire. C'est une histoire qui manque aussi pour moi de pep's, il y avait matière, et l'évolution des personnages était trop bancale. Bref pas convaincue, donc à vous de voir.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Mon coeur a totalement fondu pour ce magnifique roman, ce beau conte de fée d'une sensibilité extrême. C'est un coup de foudre
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
En général j'aime beaucoup les romans de Stéphane Soutoul, et c'est un auteur vraiment charmant. Je n'ai pas voulu acheter en papier sa dernière parution, Si proche de lui, car je trouvais le roman cher et la couverture pas du tout à mon goût. Mais ma curiosité a été la plus forte et je l'ai acheté en ebook.

Sonia commence mal ses vacances d'hiver. Son petit ami Alex la largue d'une manière lamentable, elle se fait accoster par Benjamin la brute du lycée, est punie par sa tante pour ses mauvaises notes, l'empêchant ainsi d'aller en vacances avec son amie, qui lui en veut à mort de la laisser tomber. Qu'à cela ne tienne, Sonia en a marre et décide d'utiliser ses pouvoirs de sorcière pour se transformer en chat. Son équipée sauvage dans Salem tourne mal. Blessée, elle est recueillie par Benjamin, qu'elle a justement envoyé sur les roses plus tôt dans la journée.

Le roman est à la première personne, c'est Sonia qui nous raconte ses aventures. Ce choix de narration entraîne souvent une baisse de la qualité de l'écriture, les auteurs choisissent la facilité, mais pas ici. Stéphane Soutoul nous offre un roman jeunesse bien écrit. Il mêle humour et émotion dans les déboires de Sonia. Globalement j'ai passé un assez bon moment, ça se lit vite et ça détend, mais je n'en garderai pas un bon souvenir.

L'humour, au départ très sympathique, finit par être lourd. Sonia est en fait très agaçante, elle change vite d'avis, est une enfant gâtée… Benjamin m'a davantage plu, mais j'ai été très embêtée par son histoire personnelle. Ça partait bien, et puis les évènements improbables s'enchaînent, l'intrigue perd toute crédibilité. Finalement je ne me suis pas attachée aux personnages, et j'ai lu la fin par réflexe, parce que je n'abandonne que très rarement un roman en cours, mais sans grand plaisir. le livre m'attirait aussi parce que la quatrième couverture promettait de la magie, mais en fait cet élément n'est qu'un prétexte. C'est peu utilisé, pas du tout approfondi, et sert à tirer des ficelles grosses comme moi… Pareillement, même si j'ai été émue une ou deux fois, l'émotion est la plupart du temps comme forcée. Je n'y ai pas cru, je n'ai pas adhéré.

Je sais que le roman est destinée aux jeunes, mais je me souviens comment j'étais lorsque j'avais 16-17 ans, et je n'aurais pas apprécié. le livre reste trop enfantin, je le donnerai plutôt à lire à des filles de 10-12 ans.

Il y a du bon, mais l'ensemble n'a pas pu me convaincre. J'en suis désolée parce que comme je le disais plus haut, habituellement j'aime beaucoup les romans de cet auteur. Ça ne m'empêchera pas de continuer à lire sa série Anges d'Apocalypse et de suivre ses futures parutions.
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Un livre que j ai aimé mais pour lequel j avais plus d attente.
J ai trouvé que les personnages auraient pu être plus approfondis et que certaines actions étaient trop simple pour une jeune fille transformé en chat.
Lien : http://chezaxl.blogspot.fr/2..
Une histoire très fleur bleue, saupoudrée de magie et de bons sentiments. Dans le monde de Sonia, les gentils sont très gentils et les méchants... très méchants. L'aspect manichéen des personnages m'a vite fatiguée, je dois bien l'avouer, tout comme le fait que l'auteur ait choisi pour toile de fond Salem, une ville américaine alors que l'ambiance du roman est on ne peut plus française, même si l'on retrouve quelques clichés de séries américaines déci delà. Si j'ai trouvé l'idée de départ intéressante, son exploitation a vite fait retomber mon enthousiasme et cette lecture n'a pas été une grande découverte, même si Stéphane Sotoul reste un auteur que j'apprécie.
J'aime beaucoup la couverture. Même si elle fait ado, je trouve qu'elle est fraiche, colorée et elle correspond assez bien au roman. La fille ressemble bien à la description dans le livre mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'elle ressemble à la reine des neiges lol A part ça, c'est encore une fois un beau travail d'Alexandra V. Bach.
Je ressors de ma lecture satisfaite. J'ai passé un bon moment avec Sonia et Benjamin. La romance reste assez basique (bad boy à la mauvaise réputation, fille relativement bien vue, …) mais l'intéressant c'est surtout la partie fantastique de l'histoire avec la magie. Même si je regrette que cette partie là ne soit pas plus développée. de même que la vie de chat si je puis dire, on ne voit pas assez les différences entre les hommes et les chats et ce que ça change quand on se retrouve dans la peau d'un chat.
Je dois dire qu'au début Sonia m'a un peu énervée (de même que sa meilleure amie) mais heureusement elle évolue tout au long du récit. du coup, ça passe beaucoup mieux. J'aime bien quand elle est en chat. Heureusement vous me direz, elle est sous cette forme une grande partie du roman.
A travers les yeux de Sonia en chat, on apprend à mieux connaître Benjamin. Ça personnalité de bad boy tout gentil est un peu clichée mais sinon il est intéressant à découvrir. Par contre, je dois dire qu'il n'est pas futé. Je vis avec des animaux depuis que je suis née et même si on voit qu'ils ont tous leur intelligence, Princesse l'est quand même un peu trop. Enfin, c'est surtout qu'elle est trop humaine dans ses attitudes et ne pas se rendre compte qu'il y a baleine sous gravier, faut vraiment avoir des peaux de bananes devant les yeux. Je peux comprendre qu'il ne trouve pas qui c'est, ni qu'il accepte que Princesse soit en fait un humain mais, moi à sa place, je me poserais pas mal de questions …
Malgré ces petits détails, c'est une lecture agréable. L'auteur a un style fluide, simple et addictif. L'histoire dans sa globalité est sympa mais il est vrai encore une fois qu'il y a quand même pas mal de choses qui paraissent un peu grosses. Je pense notamment au magna de l'immobilier et de tout ce qu'il fait par rapport à Benjamin mais surtout comment ça se termine.
Je pense que c'est une histoire très sympa pour les jeunes. Ça passe aussi pour un adulte mais les clichés font pas mal sourire quand même.
Lien : http://lesephemeresgourmandi..
Savoir voir au delà des apparences.
Voilà une phrase qui résumerait ce roman qui ressemble presque à un conte !
Une histoire romantique qui mélange magie et société. On s'attache très vite à notre héros, et notre héroïne reçoit une bonne leçon. Un très bon moment de lecture qui a trop vite passé !
Histoire de ne pas prendre de retard, je rédige aujourd'hui ma chronique sur Si proche de lui, et ça risque bien d'être la dernière chronique tapée en 2014 ! Je trouve ça plutôt pas mal de terminer sur un petit coup de coeur, non ?

Le nouveau roman de Stéphane Soutoul nous embarque auprès de Sonia Moonstar, descendante du clan des Moonstar, des sorciers aux pouvoirs curatifs (mais pas que). le début du livre nous projette aux côtés de Sonia qui est tout simplement en train de se faire… larguer. Et ce n'est pas fini ! Les coquilles vont s'amonceler, donnant l'impression à la pauvre jeune fille que le monde est contre elle. du coup, pour échapper à sa vie, sur un coup de tête, Mademoiselle va se lancer un sort qui la transformera en… chat ! Mais sa liberté est de courte durée, la vie de félin n'est pas de tout repos et c'est Benjamin, le garçon craignos de son lycée, qui la recueillera et la soignera… Lui donnant ainsi l'occasion de découvrir des choses au-delà des apparences et de se racheter une conduite, qui sait ?

Alors… par quoi commencer ? Ce livre n'est pas resté très longtemps dans ma Wish. Dès que j'ai réalisé que j'allais avoir besoin d'ebooks pour voyager en cette fin d'année, il a été le premier que j'ai envisagé ! Son résumé et sa couverture m'ont totalement subjuguée. Et le contenu encore plus !

Dès les premières pages, on est mis sur le fait : le récit est bourré d'humour et de sarcasmes et j'aime réellement ça. Il n'y a pas assez de livres sachant trouver – à mon goût – le bon ton pour nous faire rire ! Là, il y avait largement de quoi faire, et témoins à l'appui, j'ai ri un sacré paquet de fois ! C'était léger, même quand la situation pouvait moins s'y prêter, et ça faisait tellement de bien !

Au niveau des personnages, Sonia m'a beaucoup plu, même si au départ, j'ai trouvé qu'elle exagérait beaucoup de choses. Elle avait du mal à relativiser et… en bref, elle jouait magnifiquement les ados, quoi ! Révoltée contre le monde, elle va faire une bourde. Enfin, une bourde qui lui servira. C'est une jeune fille qui évolue énormément durant le livre, et j'ai sincèrement apprécié la suivre. Je pense qu'elle saura conquérir encore d'autres lecteurs, tout comme moi. Surtout lorsqu'elle est sous forme féline ! (je ne verrai plus les chats de la même manière, je vous assure !)
Benjamin, quant à lui… je l'ai énormément apprécié aussi. Aller au-delà des apparences avec lui est juste bouleversant, d'une certaine manière. On n'imaginerait pas ce que ce jeune homme recèle comme qualités ! Et puis il est trop mignon de par bien des aspects, je suis désolée. Voilà, c'est dit, il fallait que ça sorte, hihi.

Au niveau de l'intrigue, j'ai trouvé que tout était bien ficelé et j'ai eu droit à plusieurs surprises. Pour une fois, ne pas réussir à anticiper ce qui allait se produire a été un excellent point, vu qu'à chaque fois, j'étais sous tension et que je n'osais même pas conjecturer à propos des éléments suivants. Il est rare que cela m'arrive, et si en plus vous mêlez tension et rires, il n'en faut pas plus ! Les péripéties restent assez classiques, si on veut (il y a de la magie, oui, mais très peu, au final), mais ça ne rend à mes yeux que l'histoire plus charmante. D'autant plus que le livre ne se termine pas sur la fin des actions même, Stéphane Soutoul fait redescendre l'adrénaline doucement et avec brio, c'est juste excellent (vous en voudriez plus, évidemment, mais vous n'avez aucune impression de coupure).

Une histoire rondement menée, des évènements qui vous mettent parfois la boule au ventre ou qui vous font grincer des dents avec Sonia, ou encore qui vous font littéralement fondre… bref, un super roman. Mais encore ? Ah, non, je n'oublierai pas de vous parler de l'aspect pédagogique du bouquin que je trouve très bien. Si Sonia tire des leçons de son expérience et ne verra plus jamais son existence de la même manière, nous aussi, en tant que lecteurs, nous pouvons tirer nos propres petites conclusions : il ne faut pas s'arrêter à l'apparence ! Et il faut aussi prendre conscience que nos dons, quels qu'ils soient, sont précieux et peuvent apporter beaucoup aux autres.

J'ai aimé dans ce roman qu'il y ait des passages sérieux et touchants. La situation de Benjamin n'a rien d'enviable, pourtant, il s'en sort de manière exemplaire, et j'en ai été très touchée. Tout ce qu'il fait, la manière dont il se bat, c'est juste superbe et ça donne une autre dimension au livre, ce que j'apprécie tout particulièrement. Derrière un petit roman de fiction qui a juste l'air tout mignon se cache une belle histoire par bien des points.

Tout ceci, évidemment, servi avec une plume superbe ! C'était la première fois que je lisais un roman de Stéphane Soutoul, et j'en ai été bluffée ! J'aime beaucoup ses tournures de phrases qui n'ont rien de bien compliquées, mais qui donnent un aspect tantôt sophistiqué, tantôt tout à fait spontané à son récit. C'est très agréable, sincèrement.
Et puis l'humour, comme je l'ai dit, tout à fait génial, du genre que j'aimerais lire plus souvent.

En conclusion, j'ai l'impression d'avoir écrit une chronique bien en deçà de ce qu'est Si proche de lui : un excellent bouquin que je recommande chaudement ! Il y a dedans de l'humour, des sentiments, de la tension et des aspects plus sérieux, du félin et une très belle plume. Vous avez envie de lire un petit bouquin qui vous filera le sourire et qui reste original, mine de rien (ok, les péripéties sont classiques, mais quand même !) ? Ce roman est pour vous ! Moi je dis triple oui à ce livre, et c'est un petit coup de coeur pour moi, avec un 19.5/20 ! D'ailleurs, je suis encore sur un petit nuage, toute contente d'avoir pu m'y plonger et je suis sûre que je le garderai encore un moment à l'esprit ! Vive Sonia et Benjamin :3
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Le roman commence avec une citation de Shakespeare. Ma première pensée était : « j'espère que ça ne va pas finir pareil que son célèbre roman » ! Beh ouais, j'aurais le coeur brisé et je crois que je mettrais l'auteur dans la liste rouge donc liste à risque d'héros morts ou lecteurs qui souffrent ! :D

Sonia se fait larguer, ouais on parle djeuns là, par Alex. Il est idiot celui-là, en passant. Puis un évènement n'arrive jamais seul, elle ne peut pas partir en vacances. Elle décide de se transformer en chat. Je me demandais comment tout ça aller tourner. Beh ouais, un chat tout le récit ? J'avoue que je me demandais comment l'auteur allait tourner cet aspect chat/héroïne et le déroulement du récit. On n'a pas le temps de dire que c'est long, qu'un évènement nous étonne. Je ne m'y attendais vraiment pas. Je me suis laissée surprendre. On peut deviner certaines choses mais c'est surtout le quand ? Tic Tac Tic Tac.
Pendant qu'elle gambade en forme de chat, elle est sauvée par Benjamin, un peu la « peste » du lycée. Je parle de la maladie pas des greluches. Tout le monde l'évite.

J'ai rigolé dès le départ surtout quand Sonia parle dans un langage jeune.
Un conte de fée à la sauce Stéphane Soutoul ? J'adhère ! Je n'ai pas arrêté de rigoler. L'idée de mettre notre héroïne en forme de chat est géniale ! Les répliques de Sonia, ses mimiques et tout le reste, ha la la j'avais tout le temps le sourire. Elle a de la répartie.
Pendant cette expédition imposée je dirais, Sonia découvre le monde d'une autre façon. C'est un peu méchant pour elle d'être enfermée mais c'est tellement agréable. Oui, je suis diabolique. Au début, j'avais envie qu'elle ouvre les yeux. Quand on est jeune, on est souvent stupide. :P Elle évolue, murit. J'ai vraiment apprécié. Et puis, elle ouvre enfin les yeux. Je crois, ce que j'ai aimé le plus, ceux sont ces répliques quand elle est chat. Beh ouais elle ne peut pas parler donc elle pense. J'en pouvais plus… de rire ! On est vraiment dedans et on avait envie d'intervenir. En plus ce n'est pas un chat comme les autres.
Il y a également de l'action. Punaise, je retenais ma respiration sur certains passages tellement je voulais que ça marche. J'ai pleuré aussi ouh là là, déjà que j'ai la larme facile, ça n'a pas arrêté des fois. Piiiouf on en voit de toutes les couleurs. le récit ne nous laisse aucun répit en sentiments, actions, rebondissements et en réaction.
Benjamin est un jeune homme charmant, meurtri un peu. Je voulais lui venir en aide ! Sérieusement avec sa situation qui ne voudrait pas ? Il est adorable. On apprend à le connaitre grâce à travers les yeux de cette magnifique chatte blanche (Sonia). Dans ce roman, on voit que les préjugés règnent avant de connaitre la personne ou de voir les « faits ». Tout le monde, adolescent même adulte, on est humain après tout ! Par contre il y en a une qui m'a énervé, la meilleure amie de Sonia, Aline. Même à la fin, je n'ai pas changé d'avis sur elle. Mais un moment j'étais très contente ! Diabolique je suis, je vous dis ! :D

Ce conte de fée est pétillant. J'allais dire le code du conte est là : « princesse » en détresse, un « prince charmant » sauf qu'ici il n'est pas apprécié alors qu'il est adorable, des méchants, la magie du moment... Stéphane Soutoul les a revisités pour Si proche de Lui. Beh oui, ce n'est pas les vrais codes mais il y a une ressemblance. C'est ni trop long ni trop court. A chaque fois, la bonne dose est là pour tourner la page encore et encore. Des rebondissements, des situations cocasses et tristes et d'autres où on ne s'y attend pas. C'est un livre tout en émotions !

La couverture est magnifique ! La fille a un air de la Reine des Neiges mais c'est normal. J'adore ce contraste clair/sombre. La couverture est pétillante. En plus, elle est signée Alexandra V. Bach !

Beh voilà un livre tout en couleur, plaisant, agréable qui va chavirer votre coeur !
Ça détend bien et pas prise de tête, même si on sort les crocs/griffes ! :D
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..