Critique de FannyNetherfieldPark

Je suis une grande adepte des romans de Stéphane Soutoul et en particulier de sa série d'urban fantasy Anges d'Apocalypse pour laquelle j'ai une grande affection. Avec ce nouveau roman, l'auteur se lance dans le young-adult fantastique. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre au départ. En effet malgré une petite pointe de scepticisme, Stéphane Soutoul m'a agréablement surprise et a su m'embarquer dans ce nouvel univers. Il a su éviter tous les écueils du genre qui font que je vais rarement vers ce type de roman. Ici pas de niaiseries ni de triangle amoureux. L'intrigue est intéressante, parfois drôle parfois dramatique. Malgré les évènements tragiques que peuvent traverser les deux héros, cette histoire reste attendrissante.

J'ai particulièrement apprécié de retrouver le style bien propre à l'auteur. Il est bien affirmé, franc et très drôle. Les deux héros, Sonia et Benjamin, sont attachants. Ils font parties des impopulaires de leur lycée par leur différence ou les rumeurs qui courent sur leur compte. le fantastique est bien présent par petites touches. le seul hic pour ma part est que j'aurais aimé que le contexte de la ville de Salem mais aussi les pouvoirs et les membres de la famille de Sonia soient davantage exploités même si ces derniers sont bien présents par de nombreux clins d'oeil.

Avec son nouveau roman Stéphane Soutoul a réussi son challenge. Malgré un petit manque de détails sur certains points [j'aime les détails et les longueurs que voulez-vous on ne se refait pas…], j'ai beaucoup aimé cette lecture divertissante, drôle, touchante, rythmée et saupoudrée d'une pointe de magie. Cette histoire m'a vidé la tête pour un moment de détente. J'ai donc bien fait de ne pas m'arrêter sur la couverture qui ne me plaisait pas trop.
Lien : http://danslemanoirauxlivres..