Critique de Jeanfrancoislemoine

Ce roman , que dis - je , ce pavé , c'est tout d'abord , pour moi , une superbe et énigmatique couverture qui ne manquera pas de trouver une double explication dans le cours du récit , deux purs moments de poésie dans des extraits qui n'en contiennent pas beaucoup .J'adore aussi la quatriéme qui poursuit cette idée de mystére et ne dévoile que trés peu de ce qui nous attend et qui va nous " scotcher " et maintenir un intérêt jamais démenti .Ensuite , Souvira .Oui , lui , ancien flic , il connaît son sujet et , je crois qu'on se doit de le reconnaître c'est sûrement un sacré vrai " bosseur " , plus enclin à la qualité qu'à la quantité , mais prouvant aussi que l'un n'exclut pas l'autre .
Le roman s'articule en trois parties distinctes mais forcément liées .Tout d'abord , voici deux clans mafieux qui , sans que rien ne l'explique vraiment , en viennent à de sanglants règlements de comptes sous le regard de forces de l'ordre débordées car incrédules .Chinois juifs et Israéliens ont plutôt l'habitude de se tolérer à défaut de se côtoyer .Business is business .Une affaire de drogue ? Incompréhensible , c'est une illusion trop dangereuse .La spécialité maison , c'est plutôt le blanchiment ....Alors ....
Et arrive la seconde partie : retour sur la première guerre mondiale , les tranchées avec son lot d'horreurs . Evidemment , il y a un rapport mais ça , les amies et amis , ce n'est plus mon problème , je sais , mais motus , sinon à quoi bon ? Ce que je me dois de vous dire c'est que cette plongée dans L Histoire est simplement remarquable , ce qui explique mon enthousiasme pour le travail de l'auteur . Vous savez qu'il y avait eu des chinois dans l'armée française ? Que les premiers soldats américains étaient noirs et appelés Hifflanders , et méprisés par les autorités américaines qui ne voyaient que des blancs dignes de porter l'uniforme ? Oui ? Non ? Personnellement j'avoue mon ignorance et j'ai dévoré cette partie .Si j'ajoute à cela des portraits remarquables d'hommes portés par le sens de l'honneur , le respect , le charisme , l'amitié ...L'un d'eux , en particulier ....Voyez par vous mêmes ....Quant à la troisième partie , je n'en parlerai même pas . Si vous l'atteignez ( ce dont je suis quasi certain ) , vous êtes obligés de vous y plonger avec avidité , émotion et impatience .
Je n'aurais sans doute jamais lu cet ouvrage s'il ne m'avait pas été offert par mon adorable fille qui connaît bien mes goûts .Malgré sa longueur , 650 pages tout de même , on tourne les pages sans s'en rendre compte , on éteint la lumière plus tard le soir , on " snobe " les programmes télé ( oui , je sais , ce n'est pas un exploit ).
L'écriture fluide , des dialogues ( art difficile ) remplissent leur rôle à merveille .
Je pense que , déjà fort apprécié , ce roman mérite une " voie royale " , les rapports humains , au - delà des faits , sont trés forts .
Vous l'avez compris , j'ai adoré mais , comme je le dis sans cesse , je livre mon avis , rien que mon avis et n'ai aucune autre prétention que de l'exprimer .Aprés , vous comme moi ,sommes toujours à rôder dans une librairie .Pourquoi ne pas " jeter un petit coup d'oeil " ? Ca ne coûte rien ..Oui , je sais , c'est quand on passe à la caisse que ça se gâte !!!!
A bientôt , amies et amis .