Critique de Corinne_

Je n'ai plus aucune idée de ce qui a orienté mon choix vers le dernier ouvrage de Jean-Marc Souvira mais je suis ravie de l'avoir glissé dans ma liseuse.

La première partie de ce pavé de 580 pages nous plonge dans une vendetta sanglante où s'affrontent à Paris deux organisations mafieuses, l'une chinoise et l'autre juive. Puis, dans la seconde partie, le polar devient roman historique et nous propulse dans la dure réalité de la guerre des tranchées. Et c'est réellement là que réside l'intérêt de ce récit.

J'y ai découvert qu'afin de compenser le manque de main d'oeuvre, près de 140.000 chinois sont venus travailler en France durant la première guerre mondiale. J'ai également appris qu'avant leurs compatriotes blancs, des soldats afro-américains, les « Harlem Hellfighters » se sont battu sans aucune préparation aux côtés des soldats français.

La Porte du Vent est un roman surprenant par sa structure, captivant, réaliste tout en étant parfois ponctué de notes poétiques et mettant en avant l'honneur, l'amitié et la complexité des rapports humains. Excellent !