Critique de girardmaxime

"Les sirènes noires" suit au jour le jour (et même pendant ses innombrables nuits blanches) la vie professionnelle (car de vie personnelle, il n'a que peu le temps de l'avoir) de Ludovic Mistral, chef de la brigade criminelle de la police judiciaire parisienne. Mistral qui se retrouve débordé, entre le meurtre d'albinos qui le mène dans les méandres des croyances africaines, le démantèlement d'un réseau de prostituées, africaines elles aussi, la poursuite d'un violeur-tueur de parking qui se moque ouvertement de lui, et le retour à la vie de ses traumatismes d'enfance.

Dans un style proche du rapport de police, clair, concis, précis, et du coup, extrêmement facile à lire, Jean Marc Souvira nous tient en haleine, sans nous permettre de respirer et de prendre une pause, et nous offre un suspens bien maitrisé. Petit bémol sur l'enquête sur le violeur, qui, si elle apporte beaucoup de travail à la brigade, n'ajoute pas grand chose à la trame principale du livre.