Citations sur Job sur le chemin de la lumière (11)

Dans le secret de l’Arbre de la connaissance, Job est devenu son NOM ; en celui de l’Arbre de vie, il devient l’Elohim épousé de Dieu, de Celui qui, amoureux fou de l’Homme, sans cesse frappe à sa porte, l’appelle, et auquel l’homme Job a répondu.
Job est dit parfait.
Qui dit perfection dit statisme.
Dans l’arbre qu’il est, l’Homme est appelé à faire croître en lui la connaissance dont nous savons qu’elle est lumière et non encore lumière, qu’elle est « parfaite » à un niveau de connaissance et reste « imparfaite » dans les ténèbres, parce que non encore révélée.
Job ne se connaît pas.
La liberté […] n’est pas celle d’un choix possible mais elle est connaissance du juste choix à faire, connaissance qui ne peut être acquise que dans la relation aux archétypes fondateurs, et qui l’oblige parfois à de rudes désécurisations apparentes.
Dans la terre de ‘Outs, Job est présenté dès le début du récit comme étant dans son arbre, centré en lui-même, dans l’axe de son devenir, et cependant dans un état de totale inconscience. […]
Job est juste, mais dans une situation de sixième jour que la loi a profondément sculptée sans l’en libérer. Le stérilisera-t-elle définitivement dans sa prégnance réductrice ou l’acheminera-t-elle vers l’éveil ?
L'Histoire n'a pas encore fait sa première pâque.
Que peut-elle dire des ténèbres avec lesquelles elle est encore confondue, et de la lumière dont elle n'a pas fait l'expérience ?
Lorsqu'elle entrera dans le volume d'un nouvel espace-temps, l'Histoire n'usera plus des critères qui sont aujourd'hui les siens pour donner son verdict. Elle verra sourire le texte biblique, scintiller chaque mot, danser chaque lettre pour offrir une nouvelle figure du mot qui commencera de livrer le secret de son coeur ; elle entendra s'élever du récit de Job un chant d'allégresse. D'une allégresse assourdie par l'épreuve, mais qui va conduire le juste jusqu'au fou qui se cache en lui, le fou de Dieu !
L'histoire de Job est une grande histoire d'amour.
Au plan moral, dans les catégories de la dualité bien-mal, se détourner du mal et faire le bien, cela fait partie de la perfection. Mais au plan ontologique, nous sommes en droit de lire qu’ « il se détourne de l’inaccompli », il fuit son inconscient, il n’a pas de regard vers sa ‘Adamah, son ‘Ishah ; il méconnaît sa terre, « humus » des profondeurs, sans laquelle il est « seul de lui » et ne peut faire le chemin des épousailles.
L’Homme ne passera la porte que s’il est retourné à la source de lui - même , s’il se fait « un » dépouillé de tous ses acquis , de ses certitudes et de ses espoirs , s’il s’est fait « nu » , totalement pauvre , ce qu’exprime aussi la racine « dal » du mot Dalet , la porte ! Car , de l’autre côté de celle - ci , le tout autre serait insupportable à celui qui n’aurait pas fait le vide , insupportable au point de le tuer s’il n’a pas accepté de mourir auparavant à lui - même .
Le serpent a tendu à ‘Ishah le fruit de l’Arbre de la connaissance – ‘Ishah est […] le pôle « inaccompli » de l’Arbre, l’inconscient de l’Adam, le « côté » de lui-même que Dieu vient de lui révéler, son féminin intérieur qu’il doit épouser pour construire l’enfant divin ; elle n’est pas la femme par rapport à l’homme sur le plan biologique, ce plan ne concernant que peu le récit biblique.
[…] ‘Iyob-Job […] a une destinée profondément marquée par son nom ; en lui est inscrit un appel divin auquel il sera libre de répondre ; mais s’il n’y répond pas, les énergies qu’il révèle se retourneront contre lui et le dévoreront ; alors que, s’il y obéit à travers les mutations qu’elles exigent, il atteindra à son NOM. Or le prénom de ‘Iyob est la racine même du mot hébreu ‘Eybah, « l’inimitié » qui tombe des lèvres divines lorsque Dieu s’adresse au serpent dans le récit de la Chute.
Quant au mot que l’on traduit habituellement par « mal », Ra, et que l’on retrouve d’ailleurs dans Aphar, on peut en résumer le sens en disant qu’il exprime « le principe des profondeurs », « la source de la terre-mère » de tout Adam, la Adamah ; il est le pôle « ténèbres » de mon être […].
En tout état de cause, traduire Ra par « le mal » est source de malentendus. Cet « inaccompli » est au contraire en soi mon « tout possible » divin !