Citations sur Le Seigneur et le Satan : Au-delà du Bien et du Mal (3)

Aujourd'hui il ne s'agit plus de croire ou ne pas croire, mais de devenir.
Ne nous faisons pas d'illusions : le face-à-face est maintenant là, l'épreuve est là qu'aucune violence extérieure déployée contre elle ne pourra arrêter, et que seul l'Homme se retournant vers le divin vaincra, non pas vers celui de l'aspect puéril et dérapant des religions, mais vers Celui qui relie chacun à lui-même, et alors à tous, dans l'amour
Et le Satan ontologique ne pouvant aller plus loin va déployer son autre face, celle du Malin ; il use alors de la connaissance qu'il a des ruses pour tenter de faire tomber l'homme dans son piège. Il est un ange, et comme toute créature, l'ange est libre, liberté redoutable dont celui-là use pour tenter d'empêcher tout être humain d'atteindre à la ressemblance d' 'ELOHIM. Lui, le Satan, le plus grand des anges, images des énergies incréées, ne pourra jamais devenir un 'ELOHIM, mais une énergie d' 'ELOHIM. Il lui est insupportable que l'Homme puisse un jour intégrer l'énergie qu'il incarne et le dépasser pour devenir, lui, un 'ELOHIM ! Aussi s'acharne-t-il à l'affaiblir et à le tromper.
Malgré cela, Dieu lui garde sa fonction ontologique, qui est divine.