AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,94

sur 27 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Lu à la suite de la Grève des Battù,
Aminata Sow Fall se renouvelle et ce livre ne ressemble pas du tout à la Grève des Battù.
L'inspiration est celle des griots qui chantent les ancêtres .

Comme dans leur chant, elle conte une généalogie compliquée où s'emmêlent nobles et esclaves, ancêtres et rapportés. Si les auditeurs des griots connaissent l'histoire de la lignée, le lecteur (ou la lectrice occidentale) est perdu. Rien n'est fait pour faciliter le repérage, ni repères historiques, ou simplement indication de durée: on fait connaissance avec un bébé, au paragraphe suivant c'est une jeune femme...Ni repères de lieux, sommes-nous à la ville, laquelle? qu'est ce que ce détour par le Congo?
J'aurais adoré me laisser prendre par la narration, j'ai fait de gros efforts, mais je n'ai pas terminé le livre , fatiguée de devoir revenir en arrière pour faire le point sur les différents
,
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          30
Un quatrième de couverture alléchant qui promet un lien étroit entre vie et légendes africaines. Sans aucun doute on entre dans un autre monde, on approche une autre culture mais la lecture m'a été décevante. Une multiplication de personnages réels et légendaires, une histoire qui met du temps a se mettre en place (mais se met-elle réellement en place ?), et un style peu virtuose (mais pas toujours inadéquat) ont laisse sur moi une empreinte plus que légère, a peine l'effleurement du pied sur le sable mouille déjà efface par la vague du livre suivant.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (86) Voir plus




{* *}