Critique de bdelhausse

C'est un sacré pari, pour des auteurs polonais, de s'attaquer au ghetto de Varsovie et à l'insurrection des juifs de la ville. Ce n'est pas évident de mener un tel exercice, car nombreux sont ceux qui n'aiment pas que l'on remue le passé en Europe, quel que soit le pays.

Les auteurs le font de manière pudique, avec humilité, tendresse (eh oui) et beaucoup d'intelligence, en dressant un portrait de la jeunesse aux prises avec l'envahisseur nazi. Le lecteur suit quelques jeunes gens, partagés entre ne rien voir, agir, éviter, ignorer, vivre à tout prix... On survole toute la palette des possibles.

Sans oublier l'amour. Oui, l'amour et le mariage en temps de guerre. Quand on est Juif.

Les dessins surprennent un peu au début, mais ils sont tellement forts, prenants, que le trouble initial est vite balayé. Ils conviennent parfaitement au propos, en dégageant une sorte de naïveté doublée de tristesse. Et ils sont renforcés par une mise en page très carrée, austère mais qui punche dans sa simplicité. Simplicité des mots et des dialogues aussi, très ancrés dans le vécu (on s'y voit), simplicité des situations. On assiste au quotidien des habitants. Pas de misérabilisme. Pas de couches et de surcouches de pathos. C'est très bien vu.

J'ajouterai que je l'ai lu avec la B.O. de La Liste de Schindler en fond sonore et que cela a sans doute joué un rôle.

Le premier tome montre les années "avant l'orage"... et il s'arrête à la veille de l'insurrection. L'Histoire est connue, on sait à quoi doivent s'attendre ces jeunes, mais elle s'embellit de cet ouvrage.