AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 15 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une petite critique, pour laisser ma trace dans L Histoire !!!
Véritable fresque illustrée de Varsovie, de sa capitulation en 1939 face à l'envahisseur, jusqu'à la veille de son insurrection. On découvre des personnages plutôt contrastés, certains décontractés d'autres très impliqués. Dessins de Gawron très réalistes, expressionnistes voire émouvants, couleur bicolore omniprésente, parfois ponctuée du rouge, triste rappel du fanion SS.
Je ne peux que vous inciter à vous procurer cet album, en attendant ce lendemain qui sommeille !
Commenter  J’apprécie          451
Varsovie, 1944, le ghetto juif a été rasé, la ville est encore occupée par les Allemands, Alicja aime Edward, Krystyna va se marier… Les polonais survivent comme il peuvent, la résistance tente de s'organiser, elle projette une insurrection. Alicja présente son nouveau fiancé à ses parents, mais l'ambiance n'est pas à la fête.

Le trait est sobre, un peu tremblant, la colorisation est volontairement terne, comme une bichromie avec du noir et un ocre presque jaune, qui verdit dans les ombres, triste et sombre, les ruines, les bâtiments abimés sont très présents dans les vignettes, les visages semblent éteints, comme l'atmosphère qui règne à Varsovie dans cette triste période. C'est sobre, juste et efficace.

L'ambiance est lourde de tension, de suspicion, de méfiance, de complot, les dialogues sont succincts, on ne s'épanche pas, ce n'est pas le moment.

Marzena Sowa nous raconte sa Pologne, dans une volonté plus tragique encore que dans sa série jeunesse, “Marzi”. C'est une belle histoire, assez lente et avec peu d'action, tout est dans le ton, austère mais superbement raconté, avec sensibilité et pudeur.

Pas de nouvelles pour une suite pourtant envisagée, Krzysztof Gawronkiewicz n'a rien publié depuis, c'est bien dommage. On connait l'issue cependant, c'est l'Histoire avec un grand H qui nous l'a laissée : l'insurrection va être violemment réprimée, ça sera un massacre, les Russes déjà aux portes de Varsovie n'interviendront pas et laisseront faire les Allemands.
Commenter  J’apprécie          210
Deux auteurs polonais ou d'origine polonaise, Marzena Sowa pour le scenario, et Krzysztof Gawronkiewicz alias Gawron, pour le dessin, nous relatent dans ce premier tome la période précédant la terrible insurrection de Varsovie contre les nazis en 1944.
Une jeune femme, Alicja, et son fiancé, Edward, vivent cette situation très différemment. Faut-il s'engager dans la préparation de cette insurrection comme Alicja ou faut-il au contraire penser surtout à se protéger ?
L'atmosphère est lourde et est bien rendue par les dessins de Gawron, L'on passe de couleurs chaudes au noir et blanc pour différencier les périodes de bonheur des événements tragiques. Les décors de Varsovie à l'époque sont magnifiquement représentés.
J'attends avec impatience le second tome...
Commenter  J’apprécie          161
J'ai bien aimé l'atmosphère qui se dégage de cette bd et qui reconstitue à merveille la vie d'un immeuble d'habitants de Varsovie en 1944 peu avant l'insurrection et un an après l'écrasement du ghetto juif.

On suit le quotidien d'un couple, puis un autre et des histoires de personnages secondaires qui se recoupent au sein de cet immeuble. La guerre est une toile de fond tout comme l'insurrection dont on ne saura pas grand chose sur les préparatifs. Cela vient un peu brusquement à la fin de ce premier tome.

Je n'ai pas trop aimé le style graphique assez sombre et parfois imprécis mais qui fait dans la sobriété. Par ailleurs, je me suis véritablement laissé embarqué par ce récit tragique très bien construit. Les décors sont assez funèbres et collent parfaitement à cette histoire basée sur des faits réels car vécus par ce peuple.

On devine que la suite sera poignante avec ces petites gens qui ne souhaitent pas être des héros mais survivre à l'horreur de la guerre.
Commenter  J’apprécie          70
C'est un sacré pari, pour des auteurs polonais, de s'attaquer au ghetto de Varsovie et à l'insurrection des juifs de la ville. Ce n'est pas évident de mener un tel exercice, car nombreux sont ceux qui n'aiment pas que l'on remue le passé en Europe, quel que soit le pays.

Les auteurs le font de manière pudique, avec humilité, tendresse (eh oui) et beaucoup d'intelligence, en dressant un portrait de la jeunesse aux prises avec l'envahisseur nazi. Le lecteur suit quelques jeunes gens, partagés entre ne rien voir, agir, éviter, ignorer, vivre à tout prix... On survole toute la palette des possibles.

Sans oublier l'amour. Oui, l'amour et le mariage en temps de guerre. Quand on est Juif.

Les dessins surprennent un peu au début, mais ils sont tellement forts, prenants, que le trouble initial est vite balayé. Ils conviennent parfaitement au propos, en dégageant une sorte de naïveté doublée de tristesse. Et ils sont renforcés par une mise en page très carrée, austère mais qui punche dans sa simplicité. Simplicité des mots et des dialogues aussi, très ancrés dans le vécu (on s'y voit), simplicité des situations. On assiste au quotidien des habitants. Pas de misérabilisme. Pas de couches et de surcouches de pathos. C'est très bien vu.

J'ajouterai que je l'ai lu avec la B.O. de La Liste de Schindler en fond sonore et que cela a sans doute joué un rôle.

Le premier tome montre les années "avant l'orage"... et il s'arrête à la veille de l'insurrection. L'Histoire est connue, on sait à quoi doivent s'attendre ces jeunes, mais elle s'embellit de cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          40
Récit d'une rencontre amoureuse, à Varsovie, pendant la seconde guerre mondiale. Les amoureux racontent à deux voix leur rencontre, leur vie, leurs espoirs et l'organisation de la résistance à l'occupant allemand qui terrorise la ville et la population juive. Très beaux et doux dessins malgré le sujet.
Commenter  J’apprécie          20
La Pologne au milieu du XXème, entre deux conquêtes.
De jeunes adultes aspirent à une autre vie et combattent pour leurs idéaux et surtout pour la liberté de vivre sans oppression.
Un récit maitrisé et un graphisme accrocheur.
Vivement le deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}