A peine sortie de la lecture de ce merveilleux livre qu'un sentiment m'envahît. La confiance, ce livre est tout simplement magique. Magique avec un grand M car Marine nous donne toutes les clefs, pour nous, les femme afin de développer de nouvelles idées de nous-mêmes, d'avoir une autre image de soi. Ce livre fait du bien autant à notre tête qu'à notre corps! c'est vraiment une pépite! Je le recommande mille fois! Un vrai coup de coeur !
Servi par un graphisme très agréable, aux traits élégants, l'autrice nous offre ici une descente et une exploration de la condition de la femme aujourd'hui, et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas joli à voir!
De la difficulté à obtenir justice après une agression sexuelle, de la place des femmes dans la ville, des écarts de salaire, de la sexualisation des corps féminins....Il y a beaucoup à dire, donc, et j'ai beaucoup aimé son approche: c'est clair, concis, et toujours accompagné d'une petite note de bas de page bibliographique, pour qui voudra creuser tel ou tel sujet, puisqu'évidemment il est difficile de développer autant de sujets, en images, dans un seul ouvrage.
Excellent, à offrir et à s'offrir!
Vous pensez bien qu'avec un titre pareil, mon envie de découvrir cette BD était grande. Et c'est encore à l'occasion des achats effectués pour la boulot que j'ai pu lire cette dernière.

Honnêtement, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, mais étant déjà sensibilisée au sujet, je n'y ai pas appris grand chose de nouveau. Mon parcours de déconstruction étant déjà entamé depuis un moment, les sujets abordés dans cette BD sont ceux auxquels j'ai déjà pu me confronter.

Néanmoins, Sea, Sexisme and Sun est une BD vraiment très intéressante et parfaite pour les personnes souhaitant se familiariser avec le sexisme ordinaire, le féminisme et tout ce qui touche à ses deux sujets sensiblement imbriqués l'un dans l'autre.
Car effectivement, on ne peut parler de sexisme sans aborder la question du féminisme.

Et Marine Spaak explique tout ceci dans sa BD, à travers ses illustrations pétillante et humoristiques, tout en ayant un humour caustique et ironique auquel je suis très sensible. Elle aborde avec beaucoup de pédagogie des sujets importants, comme la culture du viol, le sexisme ordinaire, la féminisation des métiers et bien d'autres encore.
Petit plus non négligeable, l'autrice base tous ses chapitres sur des études et des articles, tous référencés en bas de page.

Ainsi, cette BD rejoint le travail déjà effectué par l'illustratrice Emma avec ses deux tomes d'Un autre regard.
A mon sens ce type de BD est d'autant plus important que de plus en plus de personne s'interrogent sur ces sujets et que ceux-ci ne sont pas toujours très bien abordés.
Ici, on est dans la vulgarisation de ces thématiques, sans pour autant être dans la simplification extrême. L'approche de Marine Spaak est avant tout pédagogique et cela se ressent dans ses illustrations et dans ses textes.

En conclusion, Sea, Sexisme and Sun fait partie de ces lectures importantes, que chacun devrait faire une fois dans sa vie. A travers ses différents strips, l'autrice aborde des sujets importants et essaie de sensibiliser ses lecteurs à l'importance de la déconstruction sociale.
Car le sexisme est bel et bien intégré dans nos sociétés et nous y sommes toutes et tous confrontés très tôt dans notre vie, même si on ne s'en rend pas toujours compte.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
À travers ses planches drôles et intelligentes, Marine Spaak réfléchit à l'émancipation des femmes et questionne les injonctions auxquelles elles font face tous les jours. Un livre qui bouscule les idées reçues, avec humour et douceur.

Une très belle BD féministe qui nous amène à réfléchir sur notre société et à l'émancipation des femmes, à travers 12 chapitres.

Ce fus une très bonne lecture instructive, qui fait plaisir à lire et à regarder. Les planches sont colorés et nous plonge au coeur du sujet.

Une très belle découverte, que ce soit la BD ou Marine Spaak, une jeune femme souriante, belle et pétillante !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Cet album est vraiment une excellente découverte, au niveau des dessins, de l'autrice, ou de certains sujets abordés.
Evidemment, les manifestations du sexisme ordinaire sont loin de nous être inconnues, cependant, l'expression de l'autrice et les nombreux exemples, citations, figures marquantes du féminisme qu'elle nous fournis sont très enrichissants et intéressants à découvrir.
En effet, les différentes parties de la bd nous offrent plusieurs sujets mettant en scène des situations sexistes de la vie quotidienne tout en intégrant des métaphores, des citations marquantes, et des éléments historiques qui nous rappellent comment nous en sommes arrivés là.
Les dessins sont très précis, très colorés, et juste MAGNIFIQUES ET PARFAITS. L'humour de l'autrice dans certaines planches est tout à fait appréciable, et se lie plutôt bien avec les sujets abordés, souvent à l'opposé du comique.
Observer le sexisme ordinaire sous un angle humoristique, mais aussi analytique, critique, et avec un oeil historique, nous permet de mieux comprendre les luttes nécessaires et de porter un nouveau regard sur la société, qui, malgré notre insistance, peut parfois être terni par les stéréotypes, la culture du viol, toutes les manifestations sexistes auxquelles les médias, le commerce, et l'entièreté de la société participent.
Un texte riche allié à de merveilleuses illustrations, à la forte visée d'apprentissage, à se procurer de toute urgence !
Cette BD est une réussite sur tous les plans, au sens où elle vulgarise et synthétise quasi-parfaitement les questions du féminisme moderne, sans omettre non plus le passé ; elle donne également bon nombre de pistes de réflexion qui raviront initiés.ées comme non-initiés.ées.
Lien : https://lesmotsdemahault.blo..
Une vraie petite pépite ! Un véritable coup de coeur ! L'auteur nous offre une myriade d'exemples et d'explications facilement traitables basés sur le quotidien. Les illustrations sont simples et douces. Les références mises sont intéressantes et vérifiables. L'humour est un plus pour rester dans la douceur et la légèreté qu'apporte les couleurs et le design du roman.