Critique de MademoiselleMaeve

Alors, je sais que je dis souvent que les livres courts ne me plaisent pas plus que ça, que je n'ai pas le temps d'entrer dans l'histoire et bla, bla, bla. Mais il faut bien que de temps en temps un roman me fasse penser tout le contraire. Pour celles et ceux qui me prendraient pour une girouette, sachez qu'après de savants calculs, les romans courts ne me plaisent pas à 99,2% (faux, je n'ai fait aucun calcul, mais il est très rare que j'aime un livre de moins de 200 pages). Pour que cela arrive, il faut vraiment qu'il soit différent, bien ficelé et terriblement bien écrit. Ce qui est le cas de la place du conducteur de Muriel Spark.

Ce roman a été publié en 1970 et j'aime bien quand les éditeurs republient des romans ou vont chercher des romans plus anciens et non traduits – afin de nous faire découvrir des auteurs à côté desquels on a pu passer. Et je ne connaissais pas Muriel Spark, mais j'ai bien envie d'approfondir mes connaissances de son oeuvre en lisant le bel âge de Miss Brodie (le roman qui l'a fait connaître). Et aussi d'en savoir plus sur elle, car elle a l'air d'avoir eu une sacrée vie – notamment travaillé pour les services secrets avant d'être anoblie avec le titre de Dame de l'ordre de l'Empire britannique.

Lise, trente-quatre ans, a une vie tranquille, convenue. Enfin jusqu'à ce qu'elle quitte le cabinet d'experts-comptables pour partir dans le sud. Il est temps pour elle de changer de vie et de rencontrer un homme. Un homme en particulier, elle ne sait pas encore lequel, mais elle saura quand elle croisera son regard. Un homme « de son genre », enfin qui ira avec son nouveau genre. Avant de prendre l'avion, elle a acheté des vêtements aux couleurs audacieuses, particulièrement voyants. Et à l'image de sa nouvelle tenue, son comportement est aussi étrange qu'excentrique. Car qui chercherait à rencontrer son assassin ?

J'aime bien de temps en temps lire des romans plus vieux que moi – et ce n'est pas pour me sentir plus jeune. Je suis dépaysée et j'apprécie. Les codes littéraires ne sont pas les mêmes que ceux d'aujourd'hui. Un Agatha Christie n'a rien à voir avec un Ruth Ware (par exemple). Et un Muriel Spark pourrait se rapprocher d'un Catherine Arley. Et j'aime Catherine Arley.

Je vous conseillerais bien de lire Muriel Spark. Au moins pour vous faire une idée, pour la découvrir si ce n'est pas encore le cas. Et comme La place du conducteur est un roman court, au pire sa lecture ne vous prendra pas trop de temps. Et au mieux, vous avez un coup de coeur comme moi. Vous ne risquez pas grand chose !

Et la sublime couverture de ce roman, on en parle ?
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..