AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Voirac


Une comédie policière jubilatoire.
Avec ce 19e roman, Muriel Spark, décrit ses contemporains avec un style percutant . Sa notoriété lui vaudra la création d'un prix portant son nom dont le premier a été attribué à… Margaret Atwood.
L'intrigue se déroule autour d'un dîner donné par un couple de la grande bourgeoisie londonienne où chacun des 10 convives participe à sa façon à une intrigue bien menée : Margaret, une des invitées, belle rouquine écossaise, est associée depuis son enfance à plusieurs assassinats pour lesquels elle ne peut être accusée en raison d'alibis indiscutables ; mais à chaque fois, ses liens avec les victimes engendrent le doute. À la recherche d'un bon parti, elle jette son dévolu et épouse un héritier qui ne deviendra riche qu'après le décès de sa mère...
Avec une écriture plaisante et fluide, l'auteure tourne en dérision les moeurs de cette société. Par exemple, elle décrit avec sel le ridicule de conversations de salon complètement creuses et contrapuntiques quand il faut meubler : « c'est dimanche...j'adore l'Armée du Salut...quels sont les bienfaits de la crème Nivéa... les bouteilles de champagne ont un verre épais épais... » avec des touches d'humour, du style : « faire la vaisselle est une hydrothérapie ».
Une comédie courte et pétillante, des personnages finement analysés, et une fin agathachristienne. Un bon moment.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}