AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de xnewlo


Ce livre, que l'on m'a conseillé, trainait dans ma PAL depuis de nombreux mois, faute d'attrait pour le résumé. Seulement, entre une enquête policière bien sombre, et un pavé de science-fiction, "Chemins croisés" est tombé à point nommé. Un peu de littérature sentimentale de temps à autre, cela ne fait pas de mal.

Sophia, jeune étudiante en histoire de l'art, tente de surmonter une rupture amoureuse très douloureuse. Durant une soirée, elle va rencontrer Luke, un monteur de taureau avec lequel elle va vite construire une belle histoire. Seulement, le jeune homme est confronté à des problèmes d'argent liés à l'hypothèque de son ranch, ce qui va l'amener à se mettre en danger pour rembourser ses dettes, choses que Sophia n'accepte vraiment pas...
A côté de cela, Ira Levinson, un vieil homme de 91ans, a été victime d'un accident de voiture. Coincé et frigorifié depuis plusieurs heures dans son véhicule, cet homme va se remémorer sa vie ponctuée de drames, mais qui sera néanmoins heureuse, aux côtés de sa défunte femme, Ruth.
Rien ne semble relier ces deux histoires, mais pourtant...

En ce qui concerne les personnages, j'ai bien aimé le couple de jeunes.
Sophia est sérieuse, travailleuse, et dévouée à son petit ami. Passionnée d'art, elle ne sait pas encore de quoi sera fait son avenir, et se pose donc beaucoup de questions quand à la tournure que prendra son couple.
Luke lui, a quitté les bancs de l'école depuis longtemps. Ayant des responsabilités au sein du ranch familial, ce jeune homme va devoir trouver un moyen pour gagner de l'argent afin de subvenir aux besoins de sa mère, et à la rénovation de leur ranch. Sa détermination ne va pas toujours être favorable à son couple...
Enfin, Ira. Par le biais du récit de sa vie, on cerne vite ce personnage. Malgré les sales coups du destin, il a su rester quelqu'un de bon, de dévoué à sa femme...

Que dire ? Déjà, rien ne semble relier ces deux histoires. Rien du tout durant l'intrigue. C'est seulement lors des cinquante dernières pages que l'on fait le rapprochement entre les deux. J'ai été déçue dans la mesure où ce fut un lien bien maigre de la part de l'auteur, qui s'était pourtant investi à creuser ces deux récits. La ficelle est relativement grosse. On aurait très bien pu lire deux tomes différents que ça aurait presque été le même résultat.
Ensuite, je pense avoir préférée l'histoire du jeune couple. Surement parce que je l'ai trouvé moins mélancolique, plus optimiste. A l'inverse, la vie d'Ira est teintée de tristesse et de drames.
Pour ce qui est du livre, il comporte peu d'actions. On y va juste à coups de bons gros sentiments, donc ne vous attendez pas à avoir le souffle coupé. Ceci a donc parfois trainé en longueur, et j'ai eu à une reprise l'envie de couper court à ma lecture. Néanmoins, je déteste abandonner un livre sans en connaitre le fin mot.
D'un avis général, je dirais que ce livre a été long, triste. Cela reste tout de même une bonne histoire à l'eau de rose, et l'écriture de l'auteur est travaillée et précise. Toutefois, ce n'est pas mon préféré dans le genre. Un divertissement convenable quand même.
Commenter  J’apprécie          71



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}