ISBN : 2749920876
Éditeur : Michel Lafon (01/10/2013)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 57 notes)
Coincé dans sa voiture après un accident de la route, Ira Levinson, un homme âgé de 90 ans, attend désespérément qu'on vienne le secourir. Sur cette route isolée, il n'y a pas âme qui vive. Pendant ce temps, Ruth, celle qu'il a aimé tout au long de sa vie et qui a disparu il y a neuf ans, revient le hanter. Ils ont vécu d'intenses joies mais ont aussi été confrontés à un chagrin indélébile : l'incapacité d'avoir des enfants à cause d'une blessure de guerre. Pour com... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
lilu60
  10 mai 2014
Ira est un vieil homme qui n'attend plus grand chose de la vie, mais alors qu'il est sur la route pour faire un dernier adieu à son épouse, il est victime d'un terrible accident donc il pourrait ne pas ressortir vivant. Coincé dans sa voiture accidentée, il reviendra sur ce qu'a été sa vie. Parallèlement, Sophia, fait la rencontre de Luke, un champion de rodéo. Alors que leurs vies sont très différentes, ils trouvent chez l'autre tout ce qu'ils pouvaient chercher. Alors que Sophia recherche un travail dans un musée pour l'an prochain, Luke démarre une nouvelle saison de rodéo. Leurs vies vont elles pouvoir trouver un chemin commun? Quel lien les relie à l'histoire d'Ira? Pour le savoir, il faudra le lire^^.
Je n'avais jusqu'ici jamais lu de roman de l'auteur, et pourtant son nom ne m'était pas inconnu. Effectivement plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma (Une bouteille à la mer, N'oublie jamais...) et il est connu pour ses belles histoires qui font chavirer nos petits coeurs, alors quand j'ai eu l'occasion de découvrir son nouveau roman, je ne me suis pas faite prier! Je suis ravie de m'être lancée car j'ai passé un très bon moment de lecture. Par contre j'ai trouvé le format du roman très imposant et pas très pratique pour l'emmener partout avec moi ( il fallait bien un petit hic!).
Alors que l'histoire commence avec Ira, on fait rapidement la connaissance de Sophia et Luke. A partir de ce moment, nous allons suivre leurs histoires alternativement jusqu'à ce qu'elles se croisent. le style de l'auteur est fluide, facile à lire et agréable à suivre. Je n'ai pas ressenti de creux dans l'histoire et ne me suis ennuyée à aucun moment. C'est en écrivant ma chronique que j'ai découvert que Nicholas Sparks est également l'auteur de N'oublie jamais, et j'ai justement vu son adaptation il y a quelques jours. Lors de mon visionnage, je m'étais fait la réflexion qu'un passage ressemblait fortement à ce que je venais de lire dans " chemins croisés" ( le passage que je vous ai mis en citation). Maintenant que je sais qu'il est l'auteur des deux romans, je comprends mieux, et je trouve charmant de faire ce genre de clin d'oeil dans ses romans.
J'avoue m'être demandée au départ vers quoi nous menait cette histoire. En effet, le roman débute avec l'accident d'Ira, un vieil homme seul, un peu cynique (ou réaliste) sur son avenir et on ne comprend pas forcément où l'auteur veut en venir. Surtout que très rapidement, on alterne en retournant 4 mois avant et en découvrant Sophia, une jeune femme qui sort d'une rupture difficile et qui contre toute attente va rencontrer Luke, un cow-boy au coeur tendre. Pour cette facette de l'histoire, on s'imagine assez bien vers quoi nous allons, une jolie romance se dessinant au fil des pages. J'ai tout adoré de la relation entre Sophia et Luke, les choses se faisant naturellement entre eux, sans complexité et c'est tellement agréable! Luke est un garçon simple, qui laisse le temps à Sophia de savoir ce qu'elle veut, et cela le rend vraiment craquant.
Du côté d'Ira, on fait la rencontre de Ruth, sa femme décédée depuis plusieurs années, qui vient le soutenir dans la voiture pendant qu'il essaie de survivre. Grâce à cette apparition, il va s'accrocher à la vie et nous raconter au travers de leurs dialogues, ce qu'a été leur vie: leur rencontre, leur vie de couple, le décès de Ruth ...Si dans les débuts j'ai eu tendance à plus m'intéresser aux passages concernant Luke et Sophia (on ne se refait pas!), au fil des pages, j'ai appris à m'attacher à Ruth et Ira, en particulier grâce à l'amour inconditionnel qu'il porte à sa femme. L'accident lui permet finalement de faire le point sur leur histoire et surement de mieux comprendre ce qui les a lié, envers et contre tout.
Pendant tout ce temps, je me demandais ce qui relient ces deux histoires, à quel moment le lien allait nous apparaître. Je vous préviens qu'il va falloir attendre un moment avant de le voir apparaître mais il va donner lieu à un superbe final.
En bref , une histoire qui prend son temps pour s'installer, mais qui donne une autre dimension au verbe "aimer" . Un roman plein de bonnes intentions qui ne manquera pas de vous émouvoir
xnewlo
  04 juin 2015
Ce livre, que l'on m'a conseillé, trainait dans ma PAL depuis de nombreux mois, faute d'attrait pour le résumé. Seulement, entre une enquête policière bien sombre, et un pavé de science-fiction, "Chemins croisés" est tombé à point nommé. Un peu de littérature sentimentale de temps à autre, cela ne fait pas de mal.
Sophia, jeune étudiante en histoire de l'art, tente de surmonter une rupture amoureuse très douloureuse. Durant une soirée, elle va rencontrer Luke, un monteur de taureau avec lequel elle va vite construire une belle histoire. Seulement, le jeune homme est confronté à des problèmes d'argent liés à l'hypothèque de son ranch, ce qui va l'amener à se mettre en danger pour rembourser ses dettes, choses que Sophia n'accepte vraiment pas...
A côté de cela, Ira Levinson, un vieil homme de 91ans, a été victime d'un accident de voiture. Coincé et frigorifié depuis plusieurs heures dans son véhicule, cet homme va se remémorer sa vie ponctuée de drames, mais qui sera néanmoins heureuse, aux côtés de sa défunte femme, Ruth.
Rien ne semble relier ces deux histoires, mais pourtant...
En ce qui concerne les personnages, j'ai bien aimé le couple de jeunes.
Sophia est sérieuse, travailleuse, et dévouée à son petit ami. Passionnée d'art, elle ne sait pas encore de quoi sera fait son avenir, et se pose donc beaucoup de questions quand à la tournure que prendra son couple.
Luke lui, a quitté les bancs de l'école depuis longtemps. Ayant des responsabilités au sein du ranch familial, ce jeune homme va devoir trouver un moyen pour gagner de l'argent afin de subvenir aux besoins de sa mère, et à la rénovation de leur ranch. Sa détermination ne va pas toujours être favorable à son couple...
Enfin, Ira. Par le biais du récit de sa vie, on cerne vite ce personnage. Malgré les sales coups du destin, il a su rester quelqu'un de bon, de dévoué à sa femme...
Que dire ? Déjà, rien ne semble relier ces deux histoires. Rien du tout durant l'intrigue. C'est seulement lors des cinquante dernières pages que l'on fait le rapprochement entre les deux. J'ai été déçue dans la mesure où ce fut un lien bien maigre de la part de l'auteur, qui s'était pourtant investi à creuser ces deux récits. La ficelle est relativement grosse. On aurait très bien pu lire deux tomes différents que ça aurait presque été le même résultat.
Ensuite, je pense avoir préférée l'histoire du jeune couple. Surement parce que je l'ai trouvé moins mélancolique, plus optimiste. A l'inverse, la vie d'Ira est teintée de tristesse et de drames.
Pour ce qui est du livre, il comporte peu d'actions. On y va juste à coups de bons gros sentiments, donc ne vous attendez pas à avoir le souffle coupé. Ceci a donc parfois trainé en longueur, et j'ai eu à une reprise l'envie de couper court à ma lecture. Néanmoins, je déteste abandonner un livre sans en connaitre le fin mot.
D'un avis général, je dirais que ce livre a été long, triste. Cela reste tout de même une bonne histoire à l'eau de rose, et l'écriture de l'auteur est travaillée et précise. Toutefois, ce n'est pas mon préféré dans le genre. Un divertissement convenable quand même.
Thalyssa
  24 avril 2014
Avec ce roman, je fais mes premiers pas dans les univers si renommés de Nicholas Sparks. Une romance contemporaine teintée d'un profond humanisme.
Nous partons à la découverte d'Ira, un vieil homme de quatre-vingt dix ans, veuf depuis neuf. le malheureux est dans une bien piètre posture : aveuglé par la neige, il est sorti de la route. Une route peu fréquentée. Il comprend vite que les secours ne seront pas rapides à parvenir sur les lieux. Entre ses blessures physiques et le peu d'espoir qu'il a d'en sortir vivant, il se résigne petit à petit à accepter son sort. Pourtant, un souffle de vie bat encore en lui, un souffle entièrement dicté par l'amour de sa vie, sa femme Ruth. Il nous conte alors les moments les plus marquants de leur vie commune : leur rencontre, la guerre, le doute, leur première dispute, leur complicité au quotidien,... Les liens qui les unissaient ont résisté à toutes les épreuves de la vie ; ces deux-là formaient un couple inébranlable... Je les ai trouvés vraiment très touchants, et le dévouement dont Ira faisait preuve envers sa femme, cette façon qu'il avait de l'observer, de l'admirer, sans réaliser qu'elle lui renvoyait le même genre de regard... Ils étaient tout simplement trop mignons, tous les deux ! À travers cette nouvelle épreuve, Ira va progressivement réaliser que tout n'est peut-être pas perdu, à condition qu'il s'en donne la peine, qu'il lutte une dernière fois...
En parallèle à ce récit, Nicholas Sparks remonte le temps quelques mois en arrière pour nous présenter un autre couple : Sophia et Luke, qui n'en sont encore qu'aux prémices de leur relation amoureuse. A priori, rien ne semblait les amener à se rencontrer. Sophia est étudiante en Histoire de l'Art et Luke, un monteur de taureaux classé tentant de se remettre en selle après une longue convalescence. Poussée à sortir faire la fête par sa colocataire après une rupture difficile, Sophia se retrouve à un concours local de rodéo et tombe sur Luke en cherchant à s'éloigner de son ex. L'attirance est immédiate et contre toute attente, ils se revoient assez vite. Aussi sophistiquée qu'elle soit, Sophia s'adapte très vite au monde rude et précaire de Luke. le ranch nécessite en effet de constantes réparations, les rentrées d'argent se font rares, et la mère de Luke est farouchement opposée aux activités de son fils. Tout semblait les opposer au départ, mais un lien fusionnel et passionnel s'établit très vite entre les deux jeunes gens. Mais comme celui d'Ira et Ruth, il sera mis à rude épreuve...
Chemins Croisés nous présente ainsi une série de tranches de vie, de moments de complicité, d'autres d'adversité. Des moments qui nous font rire, d'autres qui nous émeuvent. Nicholas Sparks sait comment toucher la corde sensible de ses lecteurs sans pour autant verser dans l'excès. Il se dégage un profond sentiment de justesse des relations humaines qu'il nous dépeint.
D'après le synopsis, je m'étais attendue à ce que les deux trames se rejoignent beaucoup plus rapidement dans l'histoire. Mais je n'en ai pas non plus été déçue ; elle est parfaite comme elle nous est ainsi racontée ! J'ai été bercée par la chaleur des anecdotes Ira-Ruth et Sophia-Luke, j'ai eu le coeur serré quand les obstacles s'accumulaient sur leurs chemins... mais c'est vraiment quand ils en viennent à se croiser que l'intrigue prend son plein envol et nous saisit à la gorge. Si la fin a tendance à se confondre avec le scénario d'un film romantique hollywoodien, Nicholas Sparks ne donne pas non plus dans la « guimauve ». Il malmène ses personnages une dernière fois pour nous offrir une conclusion qui donne à la fois envie de rire et de pleurer. Chemins Croisés est une de ces romances que j'affectionne particulièrement, parce que ce livre parvient justement à nous faire voir la vie du bon côté, à nous faire toucher du bout du doigt combien elle peut être intense et épanouissante si l'on s'en donne la peine, si l'on trouve sa voie et s'entoure des bonnes personnes.
J'ai passé un excellent moment ; cette lecture m'a assurément mis du baume au coeur. Et je ne manquerai pas de partir à l'assaut d'autres titres de Nicholas Sparks dès que l'occasion se présentera !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Travellingbybooks
  27 août 2015
e ressors de cette lecture un peu mitigée je vous l'avoue. J'ai l'habitude des romans de notre cher Sparks, il s'agit de l'un des seuls écrivains considérés "eau de rose" que j'apprécie et dont je trouve qu'il a du potentiel. Cependant, je crois qu'à force on commence un peu à saturer et on voudrait changer de disque. Mais je ne vais pas ''cracher mon venin" sur ce roman parce qu'il reste respectable et agréable à lire, d'une certaine taille pour certains. Même si moi en deux jours je l'ai terminé.
Ce que j'ai aimé ? Je dirai le côté d'une double histoire, chacun a sûrement ses affinités avec tel ou tel personnage, vous avez le choix entre Ira et Ruth, un coupel vieux dont Ira est veuf mais continue de voir sa femme et qui nous plonge dans son passé avec elle, et les deux jeunes : Luke & Sophia. Ce qui m'a fait accroché je dirai que c'est le vieux couple pourtant c'est pas le plus important, j'ai aimé le fait de jouer entre la passé et le présent notamment et N. Sparks nous donne envie d'y croire à cette histoire, on ressent ce qu'Ira ressent. Sa détresse, son envie de rejoindre sa femme.
Le jeune couple reste intéressant mais je dirai que c'est du déjà-vu, on sent que tout finira ben et c'est lassant parce qu'on se dit ''bon et après?'' mais ce qui se révèle bien c'est comment les deux vies vont se rassembler, un lien va faire en sorte que ses deux histoires en deviendront une seule. J'ai aimé ce lien-ci, cette surprise en tous cas. Je n'ai en revanche pas aimé que tout finisse comme dans un superbe film, je me suis dit "tout ça pour ça?!".
Je le conseille à ceux qui n'ont pas encore lu ou pas trop lu de Sparks, il se lit, il n'est pas chaotique mais je crois que ce n'est vraiment pas l'un de ses meilleurs écrits, il reste dans ses clichés même si l'écriture de Nicholas Sparks est toujours aussi belle et nous transmet beaucoup d'émotions.
Peluche0706
  26 août 2015
Comme son nom l’indique, « Chemins croisés » raconte 2 histoires similaires : deux belles histoires d’amour, celles que j’aime, celles qui me font esquisser un sourire lorsque survient le fameux baiser tant attendu. Je ne cache pas qu’il y a eu pas mal de longueurs, je me suis beaucoup ennuyée au début, ne sachant pas où voulait en venir l’auteur. Et puis, petit à petit, on trouve des similitudes entre les 2 histoires et on comprend que forcément, à un moment ou à un autre, les 2 histoires vont se chevaucher.
Les thèmes abordés dans ce roman sont le deuil, le rodéo (vaste sujet amplement abordé) et les difficultés financières d’une des familles.
La fin est juste ce qu’il fallait. Malgré un début de roman très long, j’ai été envoûtée par l’histoire et j’attendais avec impatience la chute. Je pense que je me plongerai dans d’autres romans de l’auteur que je ne connaissais pas.
Citations & extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
x-livres-passion-xx-livres-passion-x   06 avril 2014
Sans répondre, il s'avança et vit les yeux de Sophia se fermer doucement. Dès que leurs lèvres se touchèrent, il eut la même impression de découverte qu'un explorateur atteignant enfin les côtes lointaines dont il avait jusque-là rêvé ou entendu parler. Il l'embrassa encore et encore, puis, appuyant son front contre le sien, il prit une profonde inspiration, luttant pour contrôler son émotion, sachant qu'il ne l'aimait pas seulement ici et maintenant, mais à tout jamais.
ThalyssaThalyssa   24 avril 2014
— Comment s'appelle ton cheval ?
— Cheval.
Sophia attendit la suite de la blague, mais Luke s'en tint là.
— Tu as baptisé ton cheval « Cheval » ?
— Ça ne le dérange pas.
— Tu devrais lui donner un nom plus noble. Comme Prince ou Chef ou ce que tu veux.
— Ça l'embrouillerait si je changeais son nom maintenant.
— Crois-moi, ça serait toujours préférable à Cheval. Ça revient à appeler un chien « Chien ».
— J'ai un chien qui s'appelle Chien. Un chien de berger australien.
Il se tourna vers elle, le visage impassible.
— Un grand meneur de troupeau.
— Et ta mère n'a rien trouvé à redire ?
— C'est elle qui lui a donné ce nom.
Elle secoua la tête.
— Ma colocataire ne va jamais me croire.
— Quoi ? Que mes animaux ont, selon toi, des noms étranges ?
— Entre autres choses, le taquina-t-elle.
AminaBouzarAminaBouzar   17 avril 2016
Je m'appelle Ira Levinson, et aujourd'hui, vous allez entendre mon histoire d'amour. Ce n'est pas ce que vous imaginez. Ce n'est pas une histoire de héros et de méchants, ce n'est pas une histoire de princes charmants et de princesses en devenir. Non, c'est l'histoire d'un homme simple qui s'appelle Ira et qui rencontre une femme extraordinaire qui s'appelle Ruth.
IsalineIsaline   27 juillet 2014
Après tout, si le paradis existe, nous nous retrouverons, puisqu'il ne peut y avoir de paradis sans toi.
lilu60lilu60   11 mai 2014
Il remarqua qu'elle était aussi émerveillée que lui chaque fois qu'il était revenu au cours de son enfance.
- Je n'ai jamais rien vu de pareil, murmura-t-elle, frappée d'admiration. C'est à couper le souffle.
Il la regarda avec intensité, se demandant comment elle avait pu prendre autant d'importance dans sa vie en si peu de temps. Admirant son profil gracieux, il eut la certitude de n'avoir jamais rien vu de plus beau qu'elle.
- Je me disais exactement la même chose.