Critique de Lire-une-passion

RISQUES DE SPOILERS DU TOME 1 !

Ayant aimé le tome 1, j'étais pressée de pouvoir lire la suite. Même si j'ai mis du temps à le sortir, j'ai décidé de le faire pour ce mois de lectures francophones. Si dans le premier opus je m'étais attachée à Luna, ici, je l'ai trouvée changée, et ça m'a un peu déçue... Quant à Arakel... j'expliquerai plus loin ce que j'en ai pensé. Je ressors donc assez déçue de ma lecture, malheureusement...

Luna a été transformée en Native, par son copain et... son oncle. Depuis, elle doit essayer de se faire à sa nouvelle nature, ce qui est plus difficile. Elle n'aime pas ce qu'elle est devenue, ce que je peux parfaitement comprendre. de ce côté-là, je dois dire que je la soutiens à 100%. Elle le montre d'ailleurs assez à ses proches, qui deviennent de plus en plus impatients, comme Arakel. En plus de cela, une menace semble débarquer d'on ne sait où, mettant encore plus Luna en danger. Une reine à tête de mouche et de gentils dragons sanguinaires semblent semer la discorde entre les peuples, mettant Luna dans une position difficile.

En effet, Luna est du genre à prendre tout à coeur et vivant encore dans son monde de Bisounours, où personne n'est méchant. Or, là où elle se trouve maintenant, c'est tout le contraire. Ceux qu'elle côtoie n'hésitent pas à se défendre par le sang et la mort, ce qu'elle supporte de moins en moins. de ce côté-là, son caractère n'a pas changé, et son côté déterminée m'a beaucoup plus, encore une fois. Cependant, dans ce tome, je l'ai trouvée... très soumise, naïve et irritante. Elle change d'avis comme elle change de chemise. Un coup elle est folle amoureuse d'Arakel, la minute d'après, elle le déteste, ce qui la rend vraiment chiante, soyons honnêtes. Et même si dans le tome 1, j'aimais bien leur relation, ici, ça été l'effet inverse. J'ai trouvé cette dernière très sale. Après tout, c'est de l'inceste, qui certes, est acceptée, mais... pour le coup, ça m'a beaucoup plus dérangée.

Et il faut dire qu'Arakel n'est pas là pour arranger la chose ! Je l'ai trouvé tellement lourd et peu écouteur qu'il m'a vite irritée, lui aussi. Autant dire les choses : l'attachement que j'ai eu pour lui dans le premier tome s'est vu changé en dégoût par la suite. Ah et puis... il ne pense vraiment qu'au sexe, il prend Louna pour de la merde et ne veut qu'une chose d'elle : son corps. Et elle, au lieu de se rebiffer, tombe dans ses bras. Son second cerveau est vraiment plus présent que celui de l'esprit. Et il a un caractère tellement changeant, que c'est déstabilisant, vraiment. Un coup attachant, la page d'après, il devient la pire des enflures... qui est totalement accepté par Louna. Mais euh... Une femme n'est pas bête, pourtant, là, elle se fait passer comme telle, c'est dommage...

Le seul personnage pour qui j'ai eu de l'attachement est Tonga. Certes, son allure ne prête pas à a confiance, mais j'ai beaucoup aimé son caractère rieur et détendu. Il a un côté très attachant et humain, bien qu'il soit loin d'en être un, mais il aime la vie humaine, ce qui compense aussi beaucoup. Il apprécie beaucoup Luna, et essaye, du mieux qu'il le peut, de l'aider dans ce qu'elle souhaite faire.

Concernant l'intrigue, j'ai trouvé cette dernière très intéressante et bien menée. On peut dire que Gala de Spax a vraiment de l'imagination, et tordue à certains moments ! Tout s'emboîte parfaitement, et si les personnages n'étaient pas aussi irritants, je pense que j'aurais plus apprécié ma lecture. Les idées sont bonnes, mais laissées un peu de côté pour la relation tumultueuse entre Arakel et Louna, qui ne cessent de s'envoyer en l'air et de s'insulter à longueur de temps. Ce que j'ai particulièrement aimé, ce sont les descriptions qui nous permettent vraiment d'imaginer les lieux (le coup des diamants était juste... extra et magnifique!!). Même si j'ai aimé ces dernières, je n'aimerai vraiment pas vivre dans ce monde, qui est plus dangereux qu'on ne le pense !

En résumé, une petite déception pour ce second tome, à cause des personnages et de la relation entre Louna et Arakel. J'ai trouvé la première changée, naïve et changeante, et le second, qui a son cerveau très mal placé, qui ne pense qu'au sexe et a utiliser Louna à ses fins. Cependant, l'intrigue reste toujours intéressante, même si pour moi elle a été reléguée au second plan, ce qui est dommage. Les descriptions sont vraiment bien faites et parfois si magnifiques, qu'on aimerait les voir en vrai ! Je tiens tout de même à préciser que je ne critique en rien la plume de l'auteure que j'aime toujours autant, mais que, finalement, le sujet abordé ne me plaît plus vraiment. J'adore Gala, ce qu'elle fait et je continuerai à la suivre dans ses écrits, évidemment.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..