(...) J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce livre. Il faut dire que le début peut sembler un peu laborieux, le rythme est lent et l'ambiance est franchement plombée par la déprime post-guerre de 14. le personnage principal, veuf, ancien officier, végète en prétendant écrire un livre sur l'architecture religieuse. Laurence est assez mou, vivote plus qu'il ne vit, traînant une culpabilité de survivant qui achève d'en faire un type passablement ennuyeux. Ses seuls plaisirs dans la vie se résument à dîner parfois avec son ami Charles, lui aussi plutôt oisif. La lettre de Mary Emmett, sollicitant son aide pour découvrir ce qui est réellement arrivé à son frère, va sortir Laurence de son marasme. En effet, celui-ci va se lancer dans une enquête qui, petit à petit, va lui redonner goût à la vie et l'obliger à faire face aux conséquences de la guerre, à la fois par les rencontres qu'il va faire et par le travail de mémoire qu'il va effectuer pour son ami.

Au fil du récit et des découvertes de Laurence, mon intérêt s'est éveillé, jusqu'à ce que je finisse par ne plus pouvoir lâcher le bouquin tant j'avais hâte d'en découvrir plus, non seulement sur ce qui était réellement arrivé au Capitaine Emmett, mais aussi sur la guerre et la façon dont les soldats l'avaient vécue de l'intérieur.

J'ai appris énormément de choses (bizarrement, si on trouve beaucoup de livres se déroulant pendant la Seconde Guerre Mondiale, il est plus rare d'en trouver sur la précédente), je me suis indignée, j'ai été horrifiée, j'ai été touchée et ai ressenti énormément d'émotions pendant ma lecture. Pas à cause du personnage de Laurence, qui s'est révélé assez fade, même si plus intéressant que le début le laissait penser, mais à cause de ce que j'ai découvert sur cette guerre presque méconnue si l'on excepte la liste des batailles et quelques évènements marquants.

La plume de l'auteure est très agréable, très précise et l'énorme travail de recherches qu'elle a effectué porte ses fruits (les sources étudiées sont présentées à la fin du roman). J'ai été happée sans m'en rendre compte après quelques chapitres et le Retour du Capitaine Emmett a été une excellente lecture pour tout ce qui concerne l'aspect historique. Je suis un peu plus mitigée sur le reste: parmi les personnages vivants, peu ont réellement d'intérêt et leur quotidien n'a rien de bien passionnant. Cependant leur fadeur permet à tout ce qui concerne la guerre et ses conséquences de rester sur le devant de la scène, ce qui est une bonne chose et donne une profondeur inattendue au livre. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Londres, années 20. le héros a survécu à la Première Guerre Mondiale mais se retrouve veuf et père d'un enfant mort-né. Il se lance dans une enquête pour tenter de trouver un sens à la mort mystérieuse d'un ancien camarade de classe perdu de vue. Les recherches vont le confronter à un passé extrêmement douloureux et mettre en lumière un aspect peu glorieux de cette guerre : les exécutions sommaires des soldats qui renâclaient à monter au front. L'ouvrage est bien documenté, lecture de circonstance en cette période de Centenaire, utile pour ne pas oublier cette boucherie.