AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Polars & Première guerre mondiale
Liste créée par Pecosa le 30/05/2016
63 livres. Thèmes et genres : polar noir , romans policiers et polars , littérature , première guerre mondiale , tranchées

Polars, romans noirs, thrillers, espionnage.



1. Tranchecaille
Patrick Pécherot
3.82★ (284)

Chemin des Dames, 1917, l'offensive du général Nivelle tourne à l'hécatombe. Dans l'enfer des combats, un conseil de guerre s'apprête à juger le soldat Jonas, accusé d'avoir assassiné son lieutenant. Devant l'officier chargé de le défendre défilent, comme des fantômes, les témoins harassés d'un drame qui les dépasse. Coupable ? Innocent ? Jonas est-il un simulateur ou un esprit simple ? Le capitaine Duparc n'a que quelques jours pour établir la vérité. Et découvrir qui est réellement celui que ses camarades ont surnommé Tranchecaille.
2. le mort-homme
Denis Bretin
4.00★ (13)

Vous qui entrez, laissez toute espérance". Cet avertissement que Dante a lu à l'entrée des enfers, la guerre l'a gravé sur les crânes des milliers de soldats que le Mort-Homme a serré dans ses bras en avril 1916. On ne pénètre pas impunément dans la mèmoire de ces lieux là. Pourtant, il suffit parfois d'un gamin de douze ans, tenu en laisse par une brute alcoolique, pour ouvrir les portes que l'oubli croyait avoir trop bien scellées.Alors, tout peut ressurgir et celui qui n'est ni vivant ni mort essaiera de rembourser sa dette pour retrouver une main volée par la guerre quatre vingt dix ans plus tôt. Dans les tranchées boueuses de Verdun, sur l'écran tremblant des jeux vidéo, dans les caves de l'asile psychiatrique de Blanc-Balcon et dans le cerveau malade ses survivants, quelqu'un cherche à se faire entendre. Ne l'écoutez pas : vous ne pourriez jamais répéter ce qu'il vous a dit.
3. Le bagnard, la voyante et l'espion
Alexis Lecaye
2.75★ (8)

La guerre et les tranchées, paraissent bien loin au bagnard Baptistin Travail, anarchiste, pacifiste et cambrioleur émérite, relégué - à vie - dans l'enfer de Guyane. Pourtant, ce 5 janvier 1918, un officier du Deuxième Bureau, petit homme au regard étrange, vient lui proposer un pacte qui ne l'est pas moins. Ainsi s'ouvre le récit authentique d'une des plus curieuses affaires d'espionnage de la guerre de 14, machination complexe, énorme, cruelle et savante, commandée par le nouveau Président du Conseil : Georges Clemenceau.
4. L'unijambiste de la cote 284
Pierre Siniac
3.83★ (60)

Pour la nouvelle qui donne son titre au recueil. De l'horreur à l'humour, de la vacherie à l'ironie, du réalisme à la dinguerie, personnages inquiétants ou grotesques, pitoyables ou implacables, criminels d'occasion de vocation ou par malchance, voici un premier volume de nouvelles de Pierre Siniac, qui sera suivi dans quelques semaines, d'un second, intitulé "reflets changeants sur mare de sang".
6. Quadrige
Frédéric H. Fajardie
3.62★ (28)

Ancien officier, Jean Hocquart, riche et élégant héritier, ne se remet pas de la guerre de 14. Il diffère son suicide tout en cherchant un sens à sa vie. Devenu journaliste, il enquête sur la mort d'un adolescent, Philippe Dasté, fils de Léon Dasté, député de Paris et ténor de l'Action française. Au fil de ses investigations, Hocquart découvre que l'enfant a été victime d'un complot de l'Etat. Il prend conscience aussi peu à peu que l'adolescent est son double : tous deux ont eu une jeunesse volée.
7. La cote 512 : Une enquête de Célestin Louise, flic et soldat dans la guerre de 14-18
Thierry Bourcy
3.42★ (462)

Le jeune flic Célestin Louise, apprécié de ses supérieurs, aurait pu rester à l'arrière où il s'illustrait dans la poursuite des criminels. En novembre 1914 pourtant, le jeune enquêteur à la Brigade criminelle de Paris se retrouve en première ligne à Verdun sous les ordres d'un lieutenant à peine plus âgé que lui.
8. L'arme secrète de Louis Renault
Thierry Bourcy
3.60★ (180)

Hiver 1915. Le front s'est figé et il n'est plus question, comme en 14, de partir avec la fleur au fusil. Célestin Louise, jeune enquêteur à la Brigade criminelle de Paris devenu soldat, lutte chaque jour dans les tranchées pour survivre aux horreurs des combats.
9. Le château d'Amberville : Une enquête de Célestin Louise, flic et soldat dans la guerre de 14-18
Thierry Bourcy
3.46★ (166)

En juin 1916, tous les soldats savent que la guerre va durer. Célestin Louise, jusque-là miraculeusement passé entre les balles, est grièvement blessé, puis évacué à l'arrière dans une vieille demeure reconvertie en hôpital de campagne.
10. Les traîtres : Une enquête de Célestin Louise, flic et soldat dans la guerre de 14-18
Thierry Bourcy
3.55★ (150)

Mars 1917. La guerre s'intensifie. Les permissions n'empêchent pas les mutineries brutalement réprimées. Des dizaines de poilus sont fusillés. Le soldat Célestin Louise, policier dans le civil, s'étonne chaque matin d'être encore en vie au fond de sa tranchée. Un des hommes de sa compagnie, en dépit des bombardements, se risque souvent, à l'aube, à pêcher dans les eaux glacées d'un lac qui sépare des tranchées ennemies.
11. Le gendarme scalpé : Les aventures de Célestin Louise, flic et soldat dans la guerre de 14-18
Thierry Bourcy
3.56★ (139)

Picardie, juillet 1918. Célestin enquête sur un crime étrange : un gendarme a été assassiné puis scalpé. Ses recherches mènent le jeune policier auprès des soldats américains venus soutenir les positions françaises. Il y rencontre un Indien, premier suspect mais dont la culpabilité est incertaine.
12. Le Boucher des Hurlus
Jean Amila
3.76★ (264)

Le père du petit Michou a été fusillé pour mutinerie en novembre 1917. Il refusait avec d'autres soldats de monter à l'assaut de Perthes-les-Hurlus, où 140 000 poilus avaient trouvé la mort sans que l'endroit n'ait de valeur stratégique. Au lendemain de l'Armistice, sa veuve et son fils sont insultés puis agressés par leurs voisins d'immeuble. La mère est internée. Michou, envoyé à l'orphelinat, n'a plus que la vengeance en tête. Avec une bande d'adolescents, il fait le mur pour aller tuer le général Des Gringues, responsable de la mort de son père. De Paris vers les champs de bataille, une longue traque commence. En partie autobiographique, ce roman, reflet de la misère sociale d'une époque, rappelle un épisode tragique de la Première Guerre mondiale qui fut longtemps occulté. Cette quête dérisoire d'un enfant épris de justice entraîne le lecteur sur les chemins boueux de la cruauté et de la lâcheté collectives. Un plaidoyer pacifiste inoubliable qui figure parmi les ?uvres majeures de l'auteur.
13. La valse des gueules cassées
Guillaume Prévost
3.66★ (237)

Un ancien poilu enquête. Portée par un héros aussi sympathique que mystérieux, La Valse des gueules cassées inaugure une nouvelle série policière qui nous entraîne avec brio et esprit dans le tourbillon des lendemains de la Grande Guerre.
14. Rendez-vous au 10 avril
Benoît Séverac
3.95★ (97)

La Grande Guerre est achevée depuis trois ans déjà, et chacun reprend sa place comme il peut dans une société qui s'étourdit pour oublier. Pourtant, les douleurs et les blessures rejaillissent de façon bien étrange parfois. Toulouse des années vingt abrite dans ses flancs une Grande École, qui connaît ses propres codes, ses propres règles, qu'une mort inopinée vient perturber. Seul un homme, brisé par un passé qui le hante, ose l'affronter. Parviendra t il à briser la chape du silence et à faire éclater la vérité ?
15. La Dent d'Hercule Petitgris - Le Pardessus d'Arsène Lupin
Maurice Leblanc
3.70★ (18)

Quelques années après la fin de la première guerre mondiale, un ministre organise dans son bureau une confrontation entre un couple de la noblesse française et un ancien militaire. Qui est cet ancien soldat qui dilapide des sommes d'argent importantes ? Quels sont ses liens avec ce couple ? Pourquoi se rencontraient-ils sous l'Arc de Triomphe ? L'affaire pourrait prendre la dimension d'un scandale national, au point que le Président du Conseil impose au ministre la présence d'un policier, Hercule Petitgris, pour l'aider à résoudre cette affaire.
16. L'homme truqué
Maurice Renard
3.97★ (73)

Les gendarmes découvrent le cadavre du Dr Bare, tué lors d'un guet-apens. Pour comprendre les raisons de ce meurtre apparemment sans mobile, un carnet laissé par la victime permet aux enquêteurs de décrypter l'incroyable mystère auquel la victime a été confrontée. Un an plus tôt, un poilu de 14, dont le nom figure pourtant sur le monument aux morts, est revenu incognito dans sa ville, animé par une terreur que son ami médecin va peu à peu comprendre. Capturé par les Allemands, il a servi de cobaye pour une expérience scientifique : il est désormais un homme truqué... mais aussi un homme traqué qu'il va falloir essayer de sauver.
17. La Vigie
Thierry Jonquet
3.17★ (138)

Quadrichromie. Cartonné. En ce 11 novembre 2000, quelque chose ne va pas du tout dans la ville de Feucherolle-Les-Essarts : où est donc passé le vieux Laheurtière ? Ça ne lui resemble pas de ne pas être là : tou le monde sait bien que pour lui, le 11 novembre, c'est sacré. On monte chez lui, pour le trouver bel et bien mort ! Nous voilà alors plongés dans le récit de la vie du caporal-chef André Laheurtière. Un destin résolument marqué par la Grande Guerre et intimement lié au devenir de cette bonne ville de Feucherolles. Feucherolles où, comme dans toute municipalité qui se respecte, les magouilles de tous genres vont bon train.
18. Le Der des ders
Didier Daeninckx
3.80★ (316)

Pour Eugène Varlot, ancien Poilu de la Grande Guerre reconverti en détective privé, les lendemains de victoire ont un goût plutôt amer. Tenaillé par un cauchemar obsédant qui le replonge dans l'enfer des tranchées, le voici engagé par un certain colonel Fantin. L'homme nourrit quelques doutes quant à l'intégrité conjugale de son épouse. Et Varlot, bien malgré lui, revivra des épisodes forcément douloureux du conflit...
19. Le dernier guérillero
Didier Daeninckx
3.24★ (66)

Les personnages de Daeninckx ne sont pas des héros, seulement des gens ordinaires qu'une curiosité, un tiers, un hasard, permettent de découvrir tout autres. Parfois ambigus, souvent révoltés magnifiques qui apportent leur pierre à l'?uvre de justice dont rêvent les hommes. Rien n'échappe au regard en conscience de l'auteur qui sait débusquer la petite bassesse, l'ignominie des salauds ou le beau geste qui s'ignore. Avec la force d'évocation sûre qu'on lui connaît, sa manière d'épingler le détail qui fait la scène, en donne toute la tonalité, Daeninckx dresse un tableau du siècle qui vient de se clore, de la guerre de 14 à la guerre civile qui a déchiré l'ex-Yougoslavie.
20. Sherlock Holmes : Son dernier coup d'archet
Sir Arthur Conan Doyle
4.11★ (836)

2 août 1914. La nuit vient de tomber sur la campagne anglaise, l'air est suffocant et immobile. Sur une terrasse, deux Allemands échangent des propos confidentiels avec une arrogance assumée. L'un d'eux, Von Bork, le plus dévoué des hommes du Kaiser et le plus astucieux des agents secrets, s'attend à recevoir d'un instant à l'autre la visite d'Altamont, un Irlandais d'Amérique vouant une haine farouche à l'Angleterre qui est censé lui apporter un document classé secret-défense. Alors qu'il vit en ermite dans le Sussex avec ses abeilles et ses livres, Sherlock Holmes va sortir de sa retraite pour venir en aide au Premier Ministre de Sa Gracieuse Majesté britannique dans cette affaire d'une importance capitale. Un siècle après sa création, le plus célèbre des détectives, doté d'un sens aigu de la logique et expert en criminalistique, continue de fasciner.
21. Avant la tourmente
Anne Perry
3.42★ (417)

En ce magnifique mois de juin 1914 à Cambridge, les journées s'étirent, ensoleillées, intemporelles. Mais pour Joseph Reavley, professeur à St. John, cet été idyllique est anéanti par la mort de ses parents dans un accident de voiture. En lui annonçant l'horrible nouvelle, son frère Matthew, agent des services secrets britanniques, lui révèle que leur père lui apportait justement un mystérieux document... Les deux frères se mettent alors en quête de ce fameux dossier concernant un sinistre complot, et rejoignent leurs s?urs Hannah et Judith dans la demeure familiale.
22. Le Temps des armes
Anne Perry
3.65★ (198)

En 1915, la guerre s'embourbe dans les tranchées, plongeant des millions d'hommes dans un cauchemar quotidien. Depuis que leurs parents ont été assassinés, victimes d'un odieux complot politique, les membres de la famille Reavley ont chacun un rôle à jouer au c?ur du conflit. Tandis qu'en Angleterre, Matthew, espion des services secrets, suit la piste semée de secrets d'Etat du commanditaire de la mort de ses parents, surnommé le Pacificateur, Joseph, son frère, aumônier dans les tranchées des Flandres et sa sueur, la rebelle Judith, volontaire sur le front, enquêtent sur l'assassinat d'un correspondant de guerre qui semblait lui aussi avoir beaucoup de choses à cacher... Après Avant la tourmente, la reine du polar livre le second volet des aventures de la famille Reavley pendant la Grande Guerre. De la tranquillité bucolique des campagnes anglaises à l'horreur des tranchées, Anne Perry compose avec brio une grande épopée historique et humaine.
23. Les Anges des ténèbres
Anne Perry
3.55★ (176)

En 1916, l'Europe tout entière s'est embourbée dans la Grande Guerre. Tandis que la famine menace l'Angleterre, la famille Reavley continue de subir dans sa chair les horreurs de la guerre : Joseph, aumônier sur le front des Flandres, est rapatrié dans son village natal de St Giles après avoir été grièvement blessé. Là, il retrouve son frère Matthew, membre des services de contre-espionnage et Hannah, sa s?ur, qui prend en main sa convalescence. Depuis deux ans, ils traquent le Pacificateur, un personnage mystérieux et haut placé qui se cache derrière un complot international et l'assassinat de leurs parents.
24. Les Tranchées de la haine
Anne Perry
3.72★ (195)

En cette fin de juillet 1917, le moral des troupes britanniques est au plus bas. L?aumônier Joseph Reavley tente difficilement de contenir le souffle de mutinerie qui se propage dans les tranchées d?Ypres, en France. Quand le major Northup, commandant incompétent de sa section, est retrouvé assassiné, douze soldats sont arrêtés et c?est à Joseph qu?il incombe de découvrir la vérité sur leur prétendue culpabilité. La tâche se complique lorsque sa s?ur Judith, ambulancière sur le front, décide de sauver ces hommes de la cour martiale en les aidant à s?évader...
25. A la mémoire des morts
Anne Perry
3.92★ (144)

Depuis quatre ans, la Grande Guerre ravage l'Europe. Quatre longues années pendant lesquelles la famille Reavley a payé un lourd tribut à la barbarie. Engagés au front, ou ?uvrant à l'arrière dans l'ombre des services secrets, Joseph, Hannah, Judith, et Matthew ont tous la même obsession : retrouver l'insaisissable Pacificateur, machiavélique auteur d'un complot international et commanditaire du meurtre de leurs parents.
26. Veuve noire
Michel Quint
3.38★ (72)

Le 11 novembre 1918, Léonie Rivière, jeune veuve de guerre qui espère subsister en devenant reporter, rencontre Edgar Prouville, soldat démobilisé après une blessure.Très vite, ils entament une liaison passionnée et Prouville, qui débute une carrière de courtier en peintures, entrepose chez Léonie, à Montparnasse, un stock de toiles d'artistes dont il espère voir monter la côte : Modigliani, Picasso...Mais il disparaît en laissant ses toiles. Aidée par Norbert Rameau, un photographe qui a été gazé au front, Léonie, résolue aussi à conquérir sa liberté de femme, va mener l'enquête à travers le Montparnasse de l'après-guerre. Une enquête qui la mènera à un quadruple meurtre commis au printemps 1917 sur le Chemin des Dames...
27. L'affaire Jules Bathias
Patrick Pécherot
2.86★ (30)

Quels secrets entourent la vie et la mort de Jules Bathias, mai 1888 - novembre 1917, son arrière-arrière-grand-père ? Voleur ou bouc émissaire ? Héros ou déserteur ? Autour de Valentin, personne ne semble avoir envie de rouvrir l?affaire Jules Bathias
28. Lafayette go home !
Alain Vince
3.00★ (9)

jules cagot est revenu du Chemin des Dames avec sa gueule cassée, son cerveau trépané, ses cauchemars et ses crises d'amnésie qui lui rendent la vie insupportable. Flic malgré tout, il obtient d'enquêter sur les conditions mystérieuses du meurtre d'un soldat noir américain assassiné devant un beuglant, puis sur celui d'une figure socialiste locale qui n'était autre que son ex-fiancée. Pour cette enquête qui touche aux intérêts américains, force militaire occupante numériquement supérieure dans un Saint-Nazaire livré à la corruption, la débauche et la violence, cagot se voit adjoindre un drôle d'équipier chargé de la surveiller, un indien Houma, fin limier parlant le français cajun et animé par le désir de reconnaissance de ses supérieurs. Sur fond de luttes sociales et de " rêve de grand soir" d'un prolétariat exsangue, Lafayette go home! relate de façon à peine romancée un épisode de la Première Guerre mondiale peu connu de l'histoire de cette région, qui fut aussi son âge d'or et celui d'un espoir de grande prospérité... Lafayette go home! est une réponse au fameux Lafayette nous voici! lancé par le général Pershing lors du débarquement du corps expéditionnaire américain dans le port de Saint-Nazaire, le 26 juin 1917.
29. Compagnie K
William March
4.20★ (431)

Décembre 1917. Une compagnie de l?US Marines Corps débarque en France et est envoyée au front. Pour la première fois, les hommes de la Compagnie K découvrent la guerre : attaques de nuit, balles qui sifflent, obus qui explosent, ordres absurdes, grondement de l'artillerie, la pluie et le froid, la tentation de déserter. Les cent-treize soldats qui composent cette compagnie prennent tour à tour la parole pour raconter leur guerre, toutes les guerres. L'un après l?autre, ils décrivent près d'un an de combats, puis le retour au pays pour ceux qui ont pu rentrer, traumatisés, blessés, hantés à jamais par ce qu?ils ont vécu.
30. Le grand amant
Dan Simmons
3.88★ (67)

« Il est presque temps de parler de la Dame. J?ai hésité à le faire parce que, si quelqu?un trouvait mon journal et le lisait, il penserait que je suis fou. Je ne suis pas fou. » Juillet 1916, bataille de la Somme. James Edwin Rooke, jeune officier et poète, consigne les horreurs de la guerre dans son journal. Les camarades morts pour gagner quelques centimètres de terrain. Les conditions effroyables dans les tranchées. Les ordres absurdes... Mais, blessé au fond d?un trou d?obus, il a également aperçu de la beauté sous les formes d?une femme superbe. Un parfum de violette, une robe diaphane, de longs cheveux blonds...
31. Une terre d'ombre
Ron Rash
3.98★ (1345)

Laurel Shelton est vouée à une vie isolée avec son frère — revenu de la Première Guerre mondiale amputé d’une main —, dans la ferme héritée de leurs parents, au fond d’un vallon encaissé que les habitants de la ville considèrent comme maudit: rien n’y pousse et les malheurs s’y accumulent. Marquée par ce lieu, et par une tache de naissance qui oblitère sa beauté, la jeune femme est considérée par tous comme rien moins qu’une sorcière. Sa vie bascule lorsqu’elle rencontre au bord de la rivière un mystérieux inconnu, muet, qui joue divinement d’une flûte en argent. L’action va inexorablement glisser de l’émerveillement de la rencontre au drame, imputable exclusivement à l’ignorance et à la peur d’une population nourrie de préjugés et ébranlée par les échos de la guerre.
32. La nuit, in extremis
Odile Bouhier
3.64★ (48)

Lyon, novembre 1921. Anthelme Frachont, incarcéré en 1917 à la suite d'une mutinerie, sort de prison. Le commissaire Kolvair semble le seul à guetter sa libération. Celui qui a été son compagnon de tranchée a commis plusieurs crimes en toute impunité. Récidiviste, innocent poilu souffrant d'obésité, schizophrène en guerre contre lui-même : qui est-il ? Seule certitude : Anthelme a tué. Anthelme tuera. La conviction du policier se mue en intime obsession. Des soupçons, mais aucune preuve à avancer : sans cadavre ni scène de crime, Kolvair doit affronter ses pires cauchemars : la guerre qui rend fou, la boue, la nuit. La découverte de l'insuline, le procès de Landru à Versailles, la ville de Lyon menacée par une cellule anarchiste, la première expertise graphologique d'Edmond Locard, New York qui s'invite, l'espoir : cette troisième affaire des premiers experts est une enquête in extremis, un compte à rebours qui a commencé trop tard.
33. Jules Matrat
Charles Exbrayat
4.02★ (172)

Jules Matrat a quitté son village de la Loire, dans les premiers jours d'août 1914. La guerre,, il l'a faite mais il ne la supporte que parce qu'il a rencontré Louis Agnin, venu des Alpes. Soldats par devoir, tous deux restent des paysans. Entre les combats, ils parlent de la terre, des bois, des saisons, et chacun tente d'expliquer à l'autre à quoi ressemble sa fiancée. Ensemble, ils bâtissent un avenir où ceux qu'ils aiment s'aimeront... Dans ce très beau roman, Charles Exbrayat nous rappelle de dures vérités. Il ne s'agit pas d'un simple récit de guerre ; Jules Matrat, Prix des Maisons de la Presse, va beaucoup plus loin. Avec ce livre pur et terrible, où les souffrances endurées sont à la mesure du bonheur entrevu, Charles Exbrayat nous a donné le roman que méritaient les grands morts de la Première Guerre mondiale.
34. La maison assassinée
Pierre Magnan
3.88★ (1363)

Au début du siècle, cinq personnes sont massacrées à coup de couteau dans une auberge de Haute-Provence. En 1920, un survivant croit découvrir les coupables, mais deux d'entre eux, un nouveau riche et le propriétaire d'un moulin a huile, sont assassinés à leur tour avant que Séraphin Monge ait pu accomplir sa vengeance. Le justicier Monge entreprend alors de démolir la maison maudite de fond en comble...
36. La scie patriotique
Nicole Caligaris
3.90★ (16)

Une escouade en déroute, sans repères, sans ennemi, abandonnée à elle-même au milieu de nulle part, se met à violer, à viser et à moquer tout ce qu?elle croise. Poule, rôdeur, petite fille ou curé, pas grand chose n?échappe à la bêtise et la vindicte de cette compagnie et de son chef, qui coupe tout ce qui dépasse avec sa scie patriotique.
37. L'inconnue de la tranchée : Une enquête d'Augustin Lebeau
Hélène Amalric
3.00★ (35)

Une enquête d?Augustin Lebeau, adjudant dans l?armée française pendant la Grande Guerre.
38. Vengeance dans les tranchées
Jean-Paul Pointet
4.23★ (36)

Printemps 1918. Ludendorff jette ses dernières forces dans la bataille, Paris est menacé, Pétain et Foch se détestent, les Anglais menacent de rembarquer. C'est dans cette atmosphère proche de la panique que le capitaine Lesage est chargé par le deuxième bureau d'élucider le meurtre de son ancien supérieur, le colonel Bolot. Vengeance dans les tranchées est l'histoire de Catherine, une femme profondément meurtrie par la guerre. Traquée sans merci par le capitaine Lesage, elle protégera ceux qu'elle aime, alternant ruse, mensonges et déguisements. Dans ce face à face impitoyable entre l'officier intransigeant et la jeune veuve chargée de famille, les certitudes s'effondrent les unes après les autres.
39. L'honneur de Barberine
Charles Exbrayat
4.40★ (24)

Agénor Vernafrède, un vieillard autoritaire qui a pour seul et unique plaisir : tyranniser les siens et entre-tenir une querelle qui l'oppose depuis la guerre de 1914-1918 à la famille Remèze dont l'aïeule, Annette, est sa contemporaine. Seule Barberine, fille chérie d'Agénor, a droit a quelques égards car elle possède "le secret." C'est justement « ce secret » qui va provoquer une cascade d'événements heureux et malheureux pour sauver l'honneur de la famille » et conserver "le respecte." Agénor et Annette vont être obligés de se livrer une guerre sans merci malgré et au nom de la vieille tendresse qui les unit.
40. Les âmes grises
Philippe Claudel
3.92★ (8348)

Une jeune enfant est retrouvée morte, assassinée sur les berges engourdies par le gel d?un petit cours d?eau. Nous sommes en hiver 1917. C?est la Grande Guerre. La boucherie méthodique. On ne la voit jamais mais elle est là, comme un monstre caché. Que l?on tue des fillettes, ou que des hommes meurent par milliers, il n?est rien de plus tragiquement humain.
41. Les retournants
Michel Moatti
3.47★ (141)

Août 1918. Vasseur et Jansen ont décidé de fuir. Quitter le front de la Somme et ne pas mourir dans les derniers assauts de cette guerre qui n?en finit plus. Alors qu?ils s?éloignent des tranchées sous de fausses identités, les deux lieutenants scellent leurs destins. Ils se connaissent mal, mais Jansen comprend très vite que son complice est un psychopathe prenant un plaisir insupportable aux crimes qu?ils doivent commettre. Ils trouvent refuge au domaine d?Ansennes, une étrange propriété à l?abri de la guerre et du monde. Là vivent un vieil industriel ruiné, sa fille Mathilde, poitrinaire et somnambule, et la très secrète Nelly Voyelle, leur domestique. Mais déjà, François Delestre, dit ?le Chien de sang?, un capitaine de gendarmerie traqueur de déserteurs, est sur la piste des deux hommes. Comme les limiers de chasse au flair infaillible, il a la réputation de ne jamais lâcher sa proie?
42. Seules les femmes sont éternelles
Frédéric Lenormand
3.93★ (73)

Nous sommes aux tous débuts de la guerre de 1914. Pour échapper à la mobilisation, l'inspecteur de police Ray Février décide de se déguiser en femme. Il devient Loulou Chandeleur, détective privé en bas de soie et chapeau à voilette. Il se rend compte qu'il est finalement aussi bon flic en robe qu'en pantalon, et peut-être meilleur homme. Sa première cliente, la richissime baronne Schlésinger, est victime d'un chantage peu courant. On menace de tuer son caporal de fils dans une tranchée de Verdun si elle ne verse pas une forte somme d'argent. Pour lui prouver qu'il ne plaisante pas, le maître chanteur menace de tuer tout d'abord des personnes prises au hasard. Ray/Loulou est aidé(e) dans son enquête par son amie Léonie, mi-chanteuse, mi-prostituée et par la patronne de l'agence de détectives, Miss Barnett. Qui ne tarde pas à tomber amoureuse de la femme qu'il n'est pas. Pendant les quatre ans que dura la guerre, ce sont les françaises qui firent vivre le pays. Ce roman raconte l'histoire d'un homme qui découvre le monde des femmes ; de femmes qui découvrent le monde des hommes. Un livre sur la difficulté d'être une femme, surtout quand on n'en est pas une.
43. La femme aux fleurs de papier
Donato Carrisi
3.57★ (1246)

La nuit du 14 au 15 avril 1912, tandis que le Titanic sombrait au beau milieu de son voyage inaugural, un passager descendit dans sa cabine de première classe, revêtit un smoking et remonta sur le pont. Au lieu de chercher à sauver sa peau, il alluma un cigare et attendit la mort. Le 14 avril 1916, dans les tranchées du mont Fumo, quatre ans jour pour jour après le naufrage du Titanic, un soldat italien est fait prisonnier. À moins qu’il ne révèle son nom et son grade, il sera fusillé le lendemain à l’aube. Jacob Roumann, médecin autrichien, n’a qu’une nuit pour le faire parler. Mais le prisonnier veut diriger l’interrogatoire. Sa vie, décrète-t-il, tient non pas à une, mais à trois questions : "Qui suis-je? Qui est Guzman? Et qui était l’homme qui fumait sur le Titanic?" De cet instant se noue entre les deux ennemis une alliance étrange autour d’un mystère qui a traversé le temps et su défier la mort.
44. Agents secrets, Tome 1 : Dans la Grande Guerre
Jacques Baudou
4.25★ (7)

Si l'espionnage existe depuis. que les hommes se font la guerre, -il se généralise avec le XXe siècle ; . les nations se dotent d'un service de renseignement, dont l'importance croît à mesure que la menace d'un conflit se fait imminente: La littérature va s'emparer de cette figure nouvelle qu'est l'agent secret, et le roman d'espionnage peut naître, avec ses aventures internationales, ses héros de l'ombre, ses secrets d'Etat. De L'Enigme des sables d'Erskine Childers, qui dès 1903 évoque une possible invasion de la Grande-Bretagne par les Allemands, au Poisson Chinois: de Jean Bommart, dans lequel l'as du Deuxième Bureau, aussi laid que subtil, ?uvre pour la paix dans les Balkans en feu, en passant- par Richard Hannay, l'aventurier, de John Buchan, ou le sinistre pied bot de Valentin Williams, voici un passionnant panorama d'un genre qui gagnait là ses lettres de noblesse. Agents secrets dans la Grande Guerre est le premier volume d'une anthologie consacrée au roman d'espionnage.
45. L'Homme de Saint-Pétersbourg
Ken Follett
3.67★ (1140)

A la veille de la Première Guerre mondiale, un envoyé du tsar, le prince Orlov, arrive à Londres avec pour mission de renforcer l'alliance entre la Russie et le Royaume-Uni. En même temps que lui débarque dans la capitale anglaise un redoutable anarchiste échappé du fond de la Sibérie...
46. Le Vol des aigles
Jack Higgins
3.78★ (108)

Américain casse-cou, Jack Kelso, engagé en 1916 dans l'aviation militai
47. Le retour du capitaine Emmett
Elizabeth Speller
3.79★ (89)

C'est une lettre qui, par un matin d'août 1921, va bousculer la vie de l'ancien officier Laurence Bartram. Un appel à l'aide de son amour de jeunesse, Mary. La jeune femme veut comprendre ce qui a conduit son frère, le capitaine John Emmett, à mettre fin à ses jours quelques mois plus tôt. Interné depuis son retour du front, John semblait pourtant aller mieux. Et si Laurence pouvait lui apporter des réponses ? Après tout, les deux hommes ont partagé les mêmes horreurs en rance... Secondé par Charles, dandy féru de romans policiers, Laurence joue les détectives. Et les zones d'ombre ne manquent pas : qui sont ces trois inconnus inscrits sur le testament du défunt ? Qui est cette sublime rousse qui venait lui rendre visite ? Quel lien existait entre John et un jeune soldat poète exécuté pour trahison ? Et quelle est cette malédiction qui emporte un à un les anciens camarades d'Emmett dans la tombe ? A mesure que les pièces du puzzle s'assemblent, les secrets de John se dévoilent. Mais Laurence n'est pas le seul à chercher des réponses...
48. L'attente de l'aube
William Boyd
3.46★ (835)

En cette fin d?été 1913, le jeune comédien anglais Lysander Rief est à Vienne pour tenter de résoudre, grâce à cette nouvelle science des âmes qu?est la psychanalyse, un problème d?ordre intime. Dans le cabinet de son médecin, il croise une jeune femme hystérique d?une étrange beauté qui lui prouvera très vite qu?il est guéri, avant de l?entraîner dans une histoire invraisemblable dont il ne sortira qu?en fuyant le pays grâce à deux diplomates britanniques, et ce au prix d?un marché peu banal. Dès lors, Lysander, espion malgré lui, sera contraint de jouer sur le théâtre des opérations d?une Europe en guerre les grands rôles d?une série de tragi-comédies. Sa mission : découvrir un code secret, dont dépend la sécurité des Alliés, et le traître qui en est l?auteur.
49. Un amour dérobé
Peter Watson
3.08★ (62)

1914, trêve de Noël. Sur le champ de bataille, Wilhelm, un lieutenant allemand, fait une surprenante requête à Hal, son opposant britannique : aller voir de sa part sa fiancée anglaise pour l?assurer de son amour. Mais Hal va tomber amoureux de la belle et tout faire pour voler la place de Wilhelm dans son c?ur.
50. Mr. Ashenden, agent secret
William Somerset Maugham
3.52★ (158)

Avec les aventures de Mr. Ashenden, Maugham a démontré avant Le Carré que la littérature et l'espionnage pouvaient faire excellent ménage. Comme l'écrit l'auteur : «Ce recueil s'inspire de mon expérience d'agent secret pendant la guerre (de 1914-1918), mais remanié au service de la fiction. Car la réalité est un piètre conteur. Elle entame ses récits au petit bonheur, en général bien avant le début de l'action, marche à l'aventure et décroche avant d'avoir dénoué les fils de l'intrigue...» On sait l'admiration qu'ont portée à Maugham des écrivains comme George Orwell et Raymond Chandler. On trouvera ici le témoignage le plus abouti peut-être du grand art de ce raconteur d'histoire.
51. Fusillé à l'aube
Maurice Dekobra
3.12★ (6)

Le calcul de l'Intelligence Service révélait une connaissance profonde du coeur et de ses passions. Quel adversaire pouvait être plus dangereux pour le colonel von Pennwitz, grand maître de l'espionnage autrichien, que l'épouse amoureuse d'un homme qu'il venait de faire fusilier ? Surtout si cette femme est ravissante, et si le combat se déroule toutes cartes truquées - dans la troublante atmosphère de Vienne alors au sommer de sa splendeur.
52. L'homme au pied-bot
Valentin Williams
Récit d?un redoutable espion allemand en lutte avec les services secrets anglais. Ce personnage du boiteux apparaîtra dans une dizaine de titres de la collection du Masque entre 1918 et 1944 : Les Vengeances du Pied bot, Le Retour du Pied bot, Le Pied bot contre l?Intelligence Service, Le Drageoir d?or, etc.
53. Au revoir là-haut
Pierre Lemaitre
4.38★ (28343)

Ils ont miraculeusement survécu au carnage de la Grande Guerre, aux horreurs des tranchées. Albert, un employé modeste qui a tout perdu, et Edouard, un artiste flamboyant devenu une «gueule cassée», comprennent vite pourtant que leur pays ne veut plus d'eux. Désarmés, condamnés à l'exclusion, mais refusant de céder au découragement et à l'amertume, les deux hommes que le destin a réunis imaginent alors une escroquerie d'une audace inouïe. Fresque d'une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d'évocation, Au revoir là-haut est le grand roman de l'après-guerre de 14, de l'illusion de l'armistice, de l'Etat qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants. Dans l'atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose avec talent la grande tragédie de cette génération perdue.
54. L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang
Patrick Cothias
3.88★ (258)

Une belle série. Il s?appelle Louis-Charles Bouteloup. Fraîchement diplômé de la Faculté de Médecine, il se retrouve en première ligne, à Fleury, en décembre 1915. Il commande une ambulance hippomobile, surnommée l?As de Pique parce qu?elle est connue aussi bien pour le courage de ses infirmiers, que pour leur manque de soumission au Règlement. Bouteloup est un nom qui compte en politique, car le baron Horace, père de Louis, est député, lieutenant-colonel et proche du général Pétain. Cette relation privilégiée, loin de le protéger, fera du jeune officier une cible désignée pour les ennemis de l?élu, entre autres le redoutable Georges Clemenceau. Néanmoins, Louis accomplira la tâche épouvantable que la guerre lui impose, en essayant de préserver un humanisme auquel il est attaché jusqu?à la rébellion
55. Varlot soldat
Didier Daeninckx
4.05★ (146)

L'écrivain Didier Daeninckx et le dessinateur Jacques Tardi s'associent une fois encore avec beaucoup d'efficacité pour raconter un autre épisode de la vie d'Eugène Varlot, ancien poilu reconverti en détective privé dans Le Der des ders, engagé par un héros de la première guerre mondiale pour fouiller. Gueules cassées et vies brisées aiguillent son enquête vers des moments pas si glorieux de la Grande boucherie. Varlot soldat commence le 27 avril 1917 dans les tranchées. Varlot a vingt ans, il est sous les drapeaux pour y "faire son devoir". Des projectiles explosent en tous sens, les hommes volent en morceaux sous les chocs, leurs crânes sont pulvérisés. Certains se suicident. C'est le cas de Griffon, le boute-en-train de l'escouade de Varlot. Il a écrit une lettre destinée à sa femme. Tel est le point de départ de l'escapade de Varlot derrière les lignes ennemies en passant par l'hôpital où la mutinerie gronde, à deux doigts du poteau d'exécution français, dans les tranchées allemandes, en Belgique. Le dessin de Tardi en noir et blanc dépeint avec un grand réalisme les atrocités de la guerre de 14-18, un des thèmes majeurs qui inspirent son ouvre depuis le départ.
56. Le Der des ders (BD)
Didier Daeninckx
4.02★ (465)

Paris, janvier 1920. L'ancien combattant Eugène Varlot, reconverti en détective privé, est contacté pour une mission par l'ancien "héros" du 296e régiment d'Infanterie, le colonel Fantin de Larsaudière. L'enquête, présentée à l'origine comme un banal constat d'adultère, va finalement mener aux mutineries de 1917 et au trafic de stocks américains d'après-guerre, se révélant de ce fait pleine de dangers... En adaptant fidèlement cette ?uvre de Didier Daeninckx, maître du roman noir, Tardi se délecte. D'une part idéologiquement, en revenant sur la dénonciation de la guerre ; d'autre part graphiquement, en dessinant magnifiquement Paris et ses banlieues au début du XXe siècle. L'étude de cette adaptation permet d'appréhender la richesse et la particularité de la bande dessinée, notamment au travers des notions d'ellipse, de suspense, de registre de tangue, de pastiche et de parodie. Elle permet aussi de découvrir certains aspects peu connus de la Première Guerre mondiale, comme la mutinerie des troupes russes en France.
57. Gueules cassées, tome 1 : Au bénéfice des lâches
Weissengel
3.67★ (14)

Augustin Dagneau et Noah Feuchtner ont tous deux connu les tranchées de la première guerre mondiale, chacun sous un drapeau différent. Cela ne les a pas empêchés de nouer, au lendemain d'un conflit dont ils sont revenues meurtris, une solide amitié. Paris, 1919, à la recherche de marchandises volées, les deux anciens combattants mettent le doigt sur un trafic qu'ils auraient préférés ne jamais connaître : le commerce du pillage des champs de batailles à peine désertés. Hantés par le souvenirs de leurs compagnons perdus au front, Noah et Augustin décident de poursuivre cette piste, sans savoir jusqu'où les mènera leur quête.
58. Notre mère la guerre - Intégrale
Kris
4.65★ (117)

Suggestion de Stef. Janvier 1915, au c?ur de la Champagne pouilleuse. Cela fait six mois que l'Europe est à feu et à sang. Six mois que la guerre charrie ses milliers de morts quotidiens. Mais, sur le front, ce sont trois corps de femmes qui effraient l'état-major. Trois femmes froidement assassinées. Sur leurs cadavres, à chaque fois, une lettre d'adieu. Une lettre d'adieu écrite par leur meurtrier. Une lettre d'adieu cachetée à la boue des tranchées, sépulture impensable pour celles qui sont les symboles de la sécurité et du réconfort, les ultimes remparts de l'Humanité. Des femmes... C'est impossible. Tout s'écroulerait. Ou alors c'est la guerre elle-même qu'on assassine...
59. La Tranchée, tome 1 : Sauveur
Adam
3.63★ (33)

1917, sur la ligne de front franco-allemande : les tranchées... L'offensive débute, les bombes pleuvent sur les tranchées. Porteur d'un message pour l'État-major, Sauveur est contraint de se réfugier dans un abri de fortune. Le spectacle qui l'attend est surprenant. Un groupe d'hommes s'est massé autour d'un cadavre. Un soldat gît dans la boue, un poignard planté dans le dos. Son instinct de policier resurgit aussitôt ! Sauveur s'accroche à ce crime comme un noyé à une bouée, se lançant dans une enquête frénétique. Avec le fol espoir d'oublier l'horreur qui l'entoure, il se jette à corps perdu dans le défi qu'il s'est lancé. Sans relâche, Sauveur traque une vérité qui semble déjà n'intéresser plus personne.
60. Un long destin de sang, tome 1
Laurent-Frédéric Bollée
3.85★ (33)

31 mars 1918. Paris est bombardée par un canon allemand à longue portée situé au nord de la capitale. Une bombe tombe sur le square du temple où se trouvent 8 personnes. Une seule va mourir. Le destin croisé de ces 8 personnages va nous conduire à nous demander si c'est bien une bombe allemande qui est responsable de ce décès...
61. Quintett, tome 1 : L'Histoire de Dora Mars
Frank Giroud
3.97★ (171)

Une série de 5 volumes. "Dora, Alban, Elias et Nafsika ne se sont jamais rencontrés avant cet automne 1916. A la demande des autorités, ils se retrouvent dans un "quintett" pour distraire Français et autochtones. Mais s'ils se croisent souvent, aucun d'entre eux n'a la même vision des évènements. Ce qui pour l'un n'est qu'une anecdote à peine digne d'être mentionnée, constitue pour l'autre le tournant décisif de sa vie ; telle ombre au tableau, tout juste remarquée par celui-ci va obscurcir de façon tragique l'existence de celle-là. Et même les plus lucides sont incapables de saisir que les passages qu'ils interprètent appartiennent tous à la même partition ..."
62. Tanâtos, tome 1 : L'année sanglante
Didier Convard
3.79★ (74)

L’homme aux mille visages…Le crime comme raison de vivre,La mort pour alliée...TANÂTOS, surnommé « Le fils de la mort » ou encore « L’homme aux mille visages », entre en scène en décembre 1913 alors que Raymond Poincaré est président de la République, Gaston Doumergue, président du Conseil. Les socialistes, conduits par Jean Jaurès, qui croient encore pouvoir éviter la guerre, combattent les ardeurs belliqueuses du gouvernement. Le malfaiteur souhaite se servir de ce climat favorable à la guerre pour devenir l’homme le plus riche du monde. Sa science du déguisement, ses moyens illimités, son intelligence exceptionnelle, sa totale absence de compassion, lui permettent d’imaginer crime s et machinations avec une parfaite indifférence pour ses victimes. Deux hommes, BERNIN, commissaire de la Police Judiciaire, et LOUIS VICTOR, brillant détective de l’agence Fiat-Lux, se dressent avec courage face à celui qui veut devenir le Maître du Monde…Didier Convard utilise avec une habileté diabolique évènements et personnages qui ont marqué cette année sanglante, annonciatrice de la Première Guerre mondiale. Jean-Yves Delitte, de son trait fouillé et vivant, restitue avec justesse le climat d’incertitude qui prédominait dans la population.
63. Place aux immortels
Patrice Quélard
4.19★ (429)

Suggestion de Philoche.
Commenter  J’apprécie          2925

Ils ont apprécié cette liste




{* *}