Critique de Diabolau

Eh bien, ce premier volume de la série de Speltens sur l'Afrika Korps est une déception en ce qui me concerne.
C'est très bien dessiné, dans un style très réaliste, parfois presque photographique, donc le problème n'est pas là.
Déjà, ça commence par une longue litanie de conversations techniques sur les différents types de chars, d'avions, de canons, qui relèvent plus du manuel technique de la Wehrmacht que du récit de guerre. L'auteur étale un peu trop sa documentation, en la mettant dans la bouche de ses personnages de façon un peu artificielle.
Ensuite, on ne s'attache guère aux personnages : ils sont survolés, se ressemblent tous (tous bruns, pour des Allemands, c'est plutôt original, mais pour le coup un blond n'aurait pas été de trop !), et sont par trop déshumanisés. À aucun moment ils ne semblent avoir peur, ni être attristés par la perte de leurs camarades, ni atterrés par les horreurs qu'ils voient. D'ailleurs ils n'en voient pas vraiment : pas de sang, pas de mutilations, les cadavres sont allongés sagement et semblent dormir, un peu comme dans le jour le plus long. En bref, on dirait qu'ils s'amusent, qu'ils partent en safari. Pas qu'ils risquent leur vie.
C'est bizarre, car le premier tome de "l'armée des ombres", du même auteur, sur la campagne de Russie, ne m'a pas du tout fait cet effet, bien au contraire.
L'auteur veut raconter la campagne de l'Afrika Korps de façon visiblement assez exhaustive, intention louable, mais si c'est ce que je recherchais, j'irais lire des ouvrages historiques écrits par des experts en la matière. En BD, j'aurais préféré un récit à hauteur d'homme, peut-être un peu moins complet techniquement, mais plus humain.