Critique de gyselinck_dominique

Novembre 1941

L'Afrikakorps de Rommel est sur le point de mener une grande offensive sur le front de l'Afrique du Nord, et il est bien décidé à déloger les anglais, et les repousser vers l'Égypte.

Mais contre toute attente, les anglais engagent une offensive de grande envergure, avec pas moins de 700 chars à la manoeuvre.

Les Allemands en ont 300 à leur opposer, et leurs alliés italiens, à peine 250.
Mais Rommel a confiance en son matériel et engage ses forces pour tenir les positions de l'Axe, et mieux encore, de repousser les anglais si possible.

Heureusement pour Rommel, les anglais mènent une attaque désorganisée, et très naïve, ce qui ne vas pas tarder à se retourner contre eux, malgré leur supériorité numérique et la présence de leurs nouveaux chars "Crusaders".

Mais si ils sont repoussés, les anglais vont quand même sortir gagnants de ce combat autour de Tobrouk.
Les Allemands doivent en effet, malgré leur victoire, quitter le théâtre des opérations afin de se réorganiser.

Pour se faire, ordre est donné à toute l'Afrikakorps de se rendre à Tripoli, abandonnant par là même tous les territoires conquis depuis quelques semaines afin de se remettre en ordre de bataille.
Les anglais, bien que battus, possèdent encore beaucoup de chars en ordre de combat, ce qui n'est plus le cas des Allemands qui doivent absolument attendre le ravitaillement à Tripoli.

Voilà comment une victoire peut vite se transformer en défaite, ou... l'inverse selon le camps dans lequel vous vous trouvez.