Critique de tchouk-tchouk-nougat

1942, Ernst Kessler vint de terminer son entraînement et d'intégrer la Wehrmacht. Il est affecter au front Russe, à Stalingrad.Pour lui la guerre est déjà gagnée, l'armée allemande est la plus forte. Hélas il va vite déchanter.

Cette histoire commence donc en pleine seconde guerre mondiale, en plein hiver. Les jeunes soldats tout juste sortis de l'école militaire perdent rapidement leurs illusions face à la rudesse du climat.
Nous suivons les pas du jeune allemand Ernst Kessler tout plein d'enthousiaste qui va faire ses premières armes dans la douleur et la peur des premiers combats. Alors qu'il s'agit uniquement du trajet vers le front, c'est déjà une terrible épreuve pour nombre d'allemands mal préparés et engourdis par la propagande.
Le récit est très touchant, très humain. Très réaliste aussi, comme le dessin qui rend magnifiquement bien les ambiances froides de cet hiver Russe si terrible.