Critique de MarquePage

Une nouvelle série sur la seconde guerre mondiale. Mais chose assez rare, on ne parle de de l'occupation allemande en France, ni de la résistance, pas non plus des américains ou des anglais. Non ici on suit les allemands contre les russes.
L'auteur réussit son pari. Déjà on ressent bien l'ambiance du grand froid, les tensions et la pénibilité. Et on se prend vite dans l'histoire oubliant un peu L Histoire. On s'attache à nos allemands, on se surprend à les soutenir, à vouloir qu'ils gagnent et surtout qu'ils ne meurent pas.
Avec ce point de vue, l'auteur les démystifie, il en fait des hommes comme les autres. Kessler est un jeune soldat encore naïf qui va sur le front pour la première fois. Et au delà de toutes les batailles, ralliements et difficultés racontés, c'est ce personnage qui rend la BD très intéressante. Car on voit l'évolution, l'état d'esprit, la vision sur cette guerre, de ce jeune soldat. Malgré qu'on a envie de secouer les trois amis parfois qui se plaignent en leur disant "oh les gars c'est la guerre ! ", on s'attache à eux.
Les dessins sont efficaces et agréables sans être d'une grande beauté.