AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Temple (2)

- Mère avait du flair pour ce qui prendrait de la valeur (parlant d'une peinture, d'un tableau). Aujourd'hui ça vaut une fortune.
- Ça ne m'a rien coûté. L'artiste mourait pratiquement de faim
Commenter  J’apprécie          10
–Je me demande si tu t'intéresses à la graphologie. Si oui, tu pourrais aimer à voir ce que Möring a écrit ici. Tu sais, il y a une spiritualité indéniable dans un mot gracieusement tracé. Je pense qu'on peut deviner bien des choses du caractère de l'écrivain d'après son écriture.
S'emparant d'un autre livre dédicacé, il poursuivit :
–On voit tout de suite que celui qui a écrit cela (il se trouve que c'est André Gide) est à la fois énergique et profondément sensible. Les lignes de cette dédicace, plutôt longues, vont en remontant, les mots eux-mêmes sont penchés en avant, comme des coureurs, et quand l'écrivain arrive au bout de la page, il s'irrite d'avoir à aller à la ligne et les derniers mots en sont tordus, d'un air de défi, vers le bas. Il y a une indéniable unité d'effet, du point de vue esthétique, sur toute la page, qui trahit, je pense, la touche, ou au moins une touche, du génie. Et pourtant, ajouta-t-il en un sourire, il y a là-dedans de la faiblesse aussi bien que de la force. Il y a quelque chose de presque efféminé, de presque mesquin –ou, pourrait-on dire, en anglais, de «juponneux» ? – dans toute cette rapidité. En allemand, on dirait weiblich, qui est un peu moins fort.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (53) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Londres et la littérature

    Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

    Oxford Street
    Baker Street
    Margaret Street
    Glasshouse Street

    10 questions
    1053 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

    {* *}