Critique de Sophie_Bazar

Dans une petite ville de la Caroline du Sud, années 30. Gertrude cherche à tout faire pour protéger ses quatre filles de la misère et de la violence, Retta est une esclave affranchie travaillant pour les Coles, une riche famille à laquelle appartient Annie, qui vit dans le souvenir de l'un de ses jeunes fils disparu, soutient les deux autres contre leur père et garde espoir de reprendre contact avec ses filles dont elle n'a plus de nouvelles depuis tant d'années…

Trois femmes si différentes mais marquées de manière égale par bien des drames dans leur histoire personnelle et familiale, dans une région sujette aux épidémies, à la famine, aux tempêtes… leur destin va inévitablement se croiser et se lier. L'atmosphère nous est extrêmement bien restituée, que ce soit dans la maison à colonnes d'une famille de planteurs dominant les anciennes cabanes d'esclaves jusqu'aux marais infestés de crocodiles. Les histoires entremêlées dressent le tableau d'une région et d'une époque dures et hostiles au progrès, que ce soient l'évolution des mentalités ou des progrès techniques comme le téléphone, alors que tous dépendent encore de fragiles plantations de coton ou de tabac au succès aléatoire.

Le roman donne la parole à chacune des héroïnes et en dresse un portrait subtil et fort : Retta est superstitieuse, très amoureuse de son mari, un brin médium et guérisseuse ; Gertrude parait être dure voire cruelle avec ses filles, mais c'est pour mieux les protéger ; quant à Annie, c'est une femme forte à la tête d'une famille déchirée par un terrible secret. Une passionnante lecture.
Lien : https://cestquoicebazar.word..