Critique de Gloria4520

Après avoir constaté qu'il y avait déjà pléthore de critiques ici, je ressens néanmoins le besoin de franchir le cap et d'écrire ma première critique après plus d'un an de fréquentation assidue de Babelio.

J'ai achevé ce joli livre hier, mais la fin ne m'a pas transcendée. Cependant...

Nous y faisons la connaissance de trois femmes : Annie, une riche mère blanche de quatre enfants, dont la vie n'est pas aussi paisible qu'elle le laisse paraître. Gertrude, qui survit dans la misère et la violence, et qui traine derrière elle ses quatre filles. Et enfin Retta, une femme forte et courageuse, au service d'Annie depuis toujours, qui porte littéralement ce roman. C'est un récit choral qui rend la lecture très agréable.

L'histoire m'a paru très intéressante, non seulement pour le message résolument féministe qu'elle véhicule, mais aussi pour le côté "nature writing" qui nous fait découvrir la faune et la flore de la Caroline du Nord dans les années 20. le livre aborde la question de la ségrégation, mais de manière discrète, ainsi que la place des femmes dans les états sudistes des années 20, l'extrême pauvreté touchant toutes les couleurs de peau et ce que les femmes sont prêtes à faire pour protéger leurs enfants.

Ces femmes sont fortes, solidaires et avant tout protectrices envers les leurs !

Malgré une base solide qui nous plonge directement dans le lieu et l'époque, j'ai le sentiment que l'auteur reste en surface. La personnalité de ces trois femmes aurait pu être davantage développée, rendant ainsi la lecture plus émouvante.

Vu le sujet traité et la dure réalité vécue par ces héroïnes, on aurait pu facilement être bouleversé et verser quelques larmes.

Mais ce ne fut pas le cas ici. Et pourtant, j'ai les larmes qui viennent facilement :)

En conclusion, un très beau roman qui nous fait voyager et nous donne envie de serrer nos petits dans nos bras, mais qui ne parvient pas à nous bouleverser complètement.